Quin que siá lo luòc #que s'abandona per davalar sus la Loire, #que se venga de Costaros n'arriba per Ussel, masatge de la municipalitat del Brignon, del Lo Monestier de Gaselha o de Saletas, s'es estonat e @frapper per la grandeur e la beutat de la vallée de Goudet, recorreguda per la Loire.
I a de contunh lo pòble, #que se'n distinguís lo campanal amb los sieus tuiles polychromes, jaunes, verdas e rojas dispausadas en écailles. Lo vilatge a traversat per dos ruisseaux, lo Holme e la Fouragette, #que se tiran en la Loire #que, ela tanben, travèrsa una part del pòble. Pren la siá font a 35 quilomètres en amont, al mont Gerbier de Jonc.
De part e d'autra de las plajas de sable de la Loire, se tròba orgues de basalt.
Quel que soit le lieu que l’on quitte pour descendre sur la Loire, que l’on vienne de Costaros en passe par Ussel, hameau de la commune du Brignon, du Lo Monestier de Gaselha ou de Saletas, on est surpris et frappé par la grandeur et la beauté de la vallée de Goudet, parcourue par la Loire.
Il y a ensuite le village, dont on distingue le clocher avec ses tuiles polychromes, jaunes, vertes et rouges disposées en écailles. Le village est traversé par deux ruisseaux, l’Holme et la Fouragette, qui se jettent dans la Loire qui, elle aussi, traverse une partie du village. Elle prend sa source à 35 kilomètres en amont, au mont Gerbier de Jonc.
De part et d’autre des plages de sable de la Loire, on trouve des orgues de basalte.
Se presumís que l'establiment del vilatge remonta a l'epòca romaine. N'efièch, lo pont de la Loire èra en l'Antiquitat un important ponch de passatge del fleuve.
Aital los légions romaines stationnées sul scenari (camp celtique de Antoune) susvelhavan la labor privilegiada a partir d'una plaça de guarda fixa situada sul rocher del Pipet (lo torn del Pipet).
Cap a l'an 850 #èsser fondat un ermitage per un personatge nomenat Didier, après i aver #èsser en partida démoli a donat luòc dins un quartièr de Goudet trucat lo Clos (se tròba dins aquel quartièr de las traces d'aquel ermitage).
Al sègle xiii, Goudet vendrà un luòc fòrt mercés al castèl de Beaufort, i aurà destruit pendent la guèrra de #Cent Ans. Reconstruit Al sègle xv, defendrà Goudet pendent las guèrras de religions.
On présume que l’établissement du village remonte à l’époque romaine. En effet, le pont de la Loire était dans l’Antiquité un important point de passage du fleuve.
Ainsi les légions romaines stationnées sur le plateau (camp celtique d’Antoune) surveillaient l’ouvrage privilégié à partir d’un poste de garde fixe situé sur le rocher du Pipet (la tour du Pipet).
Vers l’an 850 fut fondé un ermitage par un personnage nommé Didier, après avoir été en partie démoli il a donné place à un quartier de Goudet appelé le Clos (on retrouve dans ce quartier des traces de cet ermitage).
Au sègle xiii, Goudet deviendra une place forte grâce au château de Beaufort, il sera détruit durant la guerre de Cent Ans. Reconstruit au sègle xv, il défendra Goudet pendant les guerres de religions.