Vecoux Es un pichon vilatge de las Anautitas-Vòges situat al confluisson de la Moselle e de la Moselotte a Unitat|4|km en amont de Remiremont.
Qualques entrepresas pichonas e mièjas e de nombroses artesans constituisson lo teissut economic. La mai granda entrepresa es una fabrica de embalatges plastics. De l'agricultura de antany, pas subsisteixen que doas espleitacions #qu'una biologica en preservant la ruralité del pòble.
Vecoux est un petit village des Hautes-Vosges situé au confluent de la Moselle et de la Moselotte à 4 km en amont de Remiremont.
Des entreprises petites et moyennes et de nombreux artisans constituent le tissu économique. La plus grande entreprise est une fabrique d'emballages plastiques. De l’agriculture d’autrefois, ne subsistent que deux exploitations dont une biologique préservant la ruralité du village.
Lo nom del pòble, Vescouz, n'a testificat dempuèi 1296.
La municipalitat de Vecoux s'es constituit en 1858, de las doas seccions de Vecoux e Reherrey, incluses abans la Revolucion en lo ban de Longchamp - #que la distincion n'èra al capítol de Remiremont - e ligadas a la parròquia de Dommartin. A l'esperital, la municipalitat dépendait de la glèisa de Dommartin, doyenné de Remiremont.
Los abitants an trucat los Picosés coma los sieus vesins de Dommartin (malgrat aiçò lo nom complet dels abitants de Vecoux es Picosés Sauvatges #çò que los diferéncia d'aqueles de Dommartin) perque es dicha #que, pendent la guèrra de Trenta Ans, los paroissiens famolencs de Dommartin se son alimentats de oseille #que culhiguèron a Aquelas, sus la municipalitat de Sant-Amé. #Recebre alavetz lo subernòm de « Pic'oseille » #qu'a patit qualques modificacions fins als nòstres jorns.
La commune de Vecoux s’est constituée en 1858, des deux sections de Vecoux et Reherrey, incluses avant la Révolution dans le ban de Longchamp - dont la seigneurie était au chapitre de Remiremont - et rattachées à la paroisse de Dommartin. Au spirituel, la commune dépendait de l’église de Dommartin, doyenné de Remiremont.
Les habitants sont appelés les Picosés comme leurs voisins de Dommartin (cependant le nom complet des habitants de Vecoux est Picosés Sauvages ce qui les différencie de ceux de Dommartin) car il est dit que, pendant la guerre de Trente Ans, les paroissiens affamés de Dommartin se sont nourris d'oseille qu'ils allaient cueillir à Celles, sur la commune de Saint-Amé. Ils reçurent alors le surnom de « Pic'oseille » qui a subi quelques modifications jusqu'à nos jours.