Lo vilatge de Mont-lès-Neufchâteau fasiá partida de l'anciana província de Champagne. A mencionat en un títol en datant de 1433 jos la denominacion Mont-davant-Neufchâteau. La distincion de Mont aperteniá al abbé de Bourlémont. El en dépendait un fief nomenat Montarbi.
La municipalitat dépendait l'an 1711 del bailliage de Chaumont de contunh, de 1790 a l'an IX, del district de Neufchâteau e del costat de Liffol-lo-Grand.
A l'esperital, Mont-lès-Neufchâteau dépendait de la parròquia e del doyenné de Neufchâteau. Après la segonda guèrra mondiala, cinc parròquias se #reagrupar : Liffol-lo-Grand, Fréville, Villouxel, Pargny e Mont.
[[Fichièr:{{{imatge}}}|100px|Blason]]
Blasonament: «D'aur a la banda de caras cargadas de tres torns de sòus, al mont de tres coupeaux de sinople en movent de la punta, enquadernant sul tot.»
Le village de Mont-lès-Neufchâteau faisait partie de l’ancienne province de Champagne. Il est mentionné dans un titre datant de 1433 sous la dénomination Mont-devant-Neufchâteau. La seigneurie de Mont appartenait à l’abbé de Bourlémont. Il en dépendait un fief nommé Montarbi.
La commune dépendait en 1711 du bailliage de Chaumont puis, de 1790 à l’an IX, du district de Neufchâteau et du canton de Liffol-le-Grand.
Au spirituel, Mont-lès-Neufchâteau dépendait de la paroisse et du doyenné de Neufchâteau. Après la deuxième guerre mondiale, cinq paroisses se regroupèrent : Liffol-le-Grand, Fréville, Villouxel, Pargny et Mont.
[[Fichièr:{{{imatge}}}|100px|Blason]]
Blasonament: «D'or à la bande de gueules chargée de trois tours d'argent, au mont de trois coupeaux de sinople mouvant de la pointe, brochant sur le tout.»