Juvaincourt A situat al nòrd-oèst de la plana de las Vòges, a Unitat|9|km del cap de-luòc de costat : Mirecourt. Lo vilatge s'es desvolopat sus una amplària scenari, en culminant a Unitat|320|mètres}} d'altitud, en englobant de sectors fòrça divèrs, tant pel relief que per la natura del sòl. Divèrses bòsques venon animar aquel païsatge : lo bòsc lo Fèvre, lo bòsc de Darrièr de Hivernacle e fin finala aquel del Jury e lo menu bòsc #qu'acuèlhon sentiers de randonnées pédestres segon divèrsas tematicas.
L'aucupacion del domeni natural a ligat a la siá topographie. Los terrens plans an ocupat per pradas, de las labours e de las òrtas. Los luòcs mai elevats, per çò qu'es d'eles, acuèlhon un païsatge d'òrtas.
Lo territòri communal a traversat pel ruisseau de Oëlleville #que se tira en aval en lo Madon.
Al mièg d'aquel païsatge, Juvaincourt es un vilatge typique de Lorraine : un pòbli-carrièra desvolopat la longitud de las vias principalas. Lo pòble possedís dos lavoirs de granda talha, de las fontaines, de las calvaires … del temps que de nombroses ostals possedisson encara niches.
Juvaincourt est situé au nord-ouest de la plaine des Vosges, à 9 km du chef-lieu de canton : Mirecourt. Le village s’est développé sur un large plateau, culminant à 320 mètres d’altitude, englobant des secteurs très divers, tant par le relief que par la nature du sol. Plusieurs forêts viennent animer ce paysage : le bois le Fèvre, le bois de Derrière Serre et enfin celui du Jury et le menu bois qui accueillent des sentiers de randonnées pédestres selon diverses thématiques.
L’occupation du domaine naturel est liée à sa topographie. Les terrains plats sont occupés par des prairies, des labours et des vergers. Les sites plus élevés, quant à eux, accueillent un paysage de vergers.
Le territoire communal est traversé par le ruisseau d’Oëlleville qui se jette en aval dans le Madon.
Au milieu de ce paysage, Juvaincourt est un village typique de Lorraine : un village-rue développé le long des voies principales. Le village possède deux lavoirs de grande taille, des fontaines, des calvaires … tandis que de nombreuses maisons possèdent encore des niches.
La primièra mencion del toponyme de Juvaincourt (Gevencort) remontariá a 1259. Jos l'Ancian Regim, las doas comunas de Oëlleville e de Juvaincourt formavan doas bans ; aqueles bans apertenián al abbesse del capítol de Remiremont, a la madama sonrière e al cancelièr de l'estat d'aquela meteissa glèisa. A Modèl:La s-, los senhors consagrats èran los sieurs de Bassompierre e de Tilly ; lo capítol de Remiremont requectava la gròssa dîme.
Juvaincourt Levava del bailliage de Mirecourt.
De 1790 a l'an IX, Juvaincourt fa partida del costat de Roures, costat inclus pel continuament en aquel de Mirecourt.
La comuna e l'escòla dels gojats an #èsser bastidas l'an 1836, l'escòla de las filhas, en 1844.
La première mention du toponyme de Juvaincourt (Gevencort) remonterait à 1259. Sous l’Ancien Régime, les deux communes d’Oëlleville et de Juvaincourt formaient deux bans ; ces bans appartenaient à l’abbesse du chapitre de Remiremont, à la dame sonrière et au chancelier de l’état de cette même église. Au sègle XVIII, les seigneurs voués étaient les sieurs de Bassompierre et de Tilly ; le chapitre de Remiremont percevait la grosse dîme.
Juvaincourt relevait du bailliage de Mirecourt.
De 1790 à l’an IX, Juvaincourt fait partie du canton de Rouvres, canton inclus par la suite dans celui de Mirecourt.
La mairie et l’école des garçons ont été construites en 1836, l’école des filles, en 1844.