A Unitat|14|km de Épinal, lo vilatge a bastit ne escalona sus un scenari en dominant lo marge esquèrre de la Moselle, adaigat pel Avière. S'i distinguís Frizon-Anautita e Frizon-Bassa. Las doas parts del vilatge an partejat pel ruisseau del Poinsot.
Lo pòble i aviá traversat per la D6 en venent de Nomexy (4 km) e se dirigent vèrs Mazeley (7 km). Un nòu traçat de la D6 evite l'aglomeracion e l'accès a la RN57 se fa per un échangeur #que lo emprise n'a partejat entre Frizon e Nomexy.
À 14 km d'Épinal, le village est bâti en étage sur un plateau dominant la rive gauche de la Moselle, arrosé par l'Avière. On y distingue Frizon-Haute et Frizon-Basse. Les deux parties du village sont partagées par le ruisseau du Poinsot.
Le village était traversé par la D6 venant de Nomexy (4 km) et se dirigeant vers Mazeley (7 km). Un nouveau tracé de la D6 évite l'agglomération et l'accès à la RN57 se fait par un échangeur dont l'emprise est partagée entre Frizon et Nomexy.
La preséncia romaine a #èsser confirmada l'an 1834 per la descobèrta d'una condecora n'aur ( aureus crompat pel musèu de Épinal l'an 1834 ) al tipe de Tibère.
En 1861, una enquèsta de l'instruccion pulique nòta l'existéncia de pavés en pèira calcaire (largeur d'Unitat|7.10|m ) visiblas entre lo bòsc de Igney, lo molin del Reng Denis e Bòsc lo Conta e conclutz a l'existéncia d'una via romaine #que vendiá de Bettegney-Sant-Brice per anar cap a Igney (de Quasèrns Vilminot, 4, Modèl:Pàg.6 )
Lo pòble de Frizon apareis jol nom de Frezonis Villa en un títol de 1104 inscrich al prieuré de Belval.
L'archiu revèlan, en data del 25 de febrièr de 1574, un "dénombrement" de Claude de Bussignécourt, senhor de Damelevières d'aquel #que possedissiá "lez Anautita e Bassa Frizon".
Destruida pels Suedeses en lo moment de la guèrra de Trenta Ans, estrossejada per las tropas de Louis XIV pauc après, la anciana Frizonium Villa comptava pas mai #qu'una cinquantena d'abitantas a la XVIIen sègle.
Lo pòrti de Lorraine Stanislas Leszczyńesquí i #far bastir un relèu de caça a la XVIIIen sègle entre Frizon-Anautita e Frizon-Bassa ; aquel es vengut un restaurant.
Lo 27 d'abril de 1895, los tres ponts del pòble aguèron emportat per l'onda d'aiga consecutiva a la ruptura del barrage de Bouzey e se dénombra quatre victimas.
Lo 11 de julhet de 1984, una bohada descendent #bufar sus la municipalitat parlador de nombrós dégâts materiales mas cap de victima pas #èsser a déplorer. Lo bòsc de Frizon pòrta encara uèi las traces d'aquel eveniment #que n'a fòrça sofèrt.
La présence romaine a été confirmée en 1834 par la découverte d'une médaille en or ( aureus acheté par le musée d'Épinal en 1834 ) au type de Tibère.
En 1861, une enquête de l'instruction pulique note l'existence de pavés en pierre calcaire (largeur de 7,10 m ) visibles entre le bois d'Igney, le moulin du Rang Denis et Bois le Conte et conclut à l'existence d'une voie romaine qui venait de Bettegney-Saint-Brice pour aller vers Igney (Cahiers Vilminot, 4, p. 6 )
Le village de Frizon apparaît sous le nom de Frezonis Villa dans un titre de 1104 inscrit au prieuré de Belval.
Les archives révèlent, en date du 25 février 1574, un "dénombrement" de Claude de Bussignécourt, seigneur de Damelevières de ce qu'il possédait "lez Haute et Basse Frizon".
Détruite par les Suédois lors de la guerre de Trente Ans, ravagée par les troupes de Louis XIV peu après, l'ancienne Frizonium Villa ne comptait plus qu'une cinquantaine d'habitants au XVIIen siècle.
Le duc de Lorraine Stanislas Leszczyński y fit construire un relais de chasse au XVIIIen siècle entre Frizon-Haute et Frizon-Basse ; celui-ci est devenu un restaurant.
Le 27 avril 1895, les trois ponts du village furent emportés par la vague d'eau consécutive à la rupture du barrage de Bouzey et on dénombra quatre victimes.
Le 11 juillet 1984, une rafale descendante souffla sur la commune causant de nombreux dégâts matériels mais aucune victime ne fut à déplorer. La forêt de Frizon porte encore aujourd'hui les traces de cet événement dont elle a beaucoup souffert.