La municipalitat ocupa un scenari de ròcas volcàniques recoberts a las siás extremitats per depauses gréseux màgers del Permien, #que venon fòrça épais al sud e a l'èst en la conca permien de Sant-Dié[1]. Lo centre de Nompatelize es sus una boca del volcan permien, antany en un mièg torride crachant una rusca siliceuse ja fòrtament pétrifiée. Aquela rhyolite ignimbrite venguda de las cambras magmatiques en prigondor per de finales correders de remontada s'es acumulat al veïnat meridional d'una banda defunta de schistes e de diorites de la Ordovicien superiora[2] #qu'an patit un fòrt écrasement e un intens métamorphisme jos la chaine de montanha formada al Carbonifère. Lo vilatge a situat a l'oèst de Brehimont, masatge caseriu de Sant-Michel-sus-Meurthe situat sus un autre cône volcànic.
Lo ponch culminant del territòri communal es lo mens elevat dos pichons massises gréseux nomenats Bessones #qu'esperlongan la part nòrd del vast massís de la Madeleine #que se prossegueix al sud al delà del Nautor-Jacques. Aquela contrée s'es antany telefonada Agne. La municipalitat de Nompatelize #que la comunitat d'origina, patrona de la Nautor-Ban, n'a longtemps utilizat e mantengut una vièlha rota de débardage dels bòsques de las montanhas gréseuses del Sud, s'esperlonga al nòrd de Sant-Michel-sus-Meurthe pel caseriu de Biarville arriba a la Meurthe al lieudit Bourmont, ancian pòrt sus la Meurthe #que l'altitud n'es pas que d'Unitat|301|mètres .
La commune occupe un plateau de roches volcaniques recouverts à ses extrémités par des dépôts gréseux âgés du Permien, qui deviennent très épais au sud et à l'est dans le bassin permien de Saint-Dié[3]. Le centre de Nompatelize est sur une bouche du volcan permien, autrefois dans un milieu torride crachant une lave siliceuse déjà fortement pétrifiée. Cette rhyolite ignimbrite venue des chambres magmatiques en profondeur par de fins couloirs de remontée s'est amassée au voisinage méridional d'une bande fine de schistes et de diorites de l'Ordovicien supérieur[4] qui ont subi un fort écrasement et un intense métamorphisme sous la chaine de montagne formée au Carbonifère. Le village est situé à l'ouest de Brehimont, hameau de Saint-Michel-sur-Meurthe situé sur un autre cône volcanique.
La situation dominante de ce plateau entre les vallées de la Meurthe et de la Valdange, aujourd'hui traversé par la route entre Saint-Dié et le col du Haut du Bois, offre des points de vue remarquables au septentrion, en particulier vers Raon-l'Étape, mais aussi à l'orient vers Saint-Dié-des-Vosges.
Le point culminant du territoire communal est le moins élevé des deux petits massifs gréseux nommés Jumeaux qui prolongent la partie nord du vaste massif de la Madeleine qui se poursuit au sud au delà du Haut-Jacques. Cette contrée s'est autrefois appelée Agne. La commune de Nompatelize dont la communauté d'origine, patronne du Haut-Ban, a longtemps utilisé et entretenu une vieille route de débardage des bois des montagnes gréseuses du Sud, se prolonge au nord de Saint-Michel-sur-Meurthe par le hameau de Biarville atteint la Meurthe au lieudit Bourmont, ancien port sur la Meurthe dont l'altitude n'est que de 301 mètres.
↑Lo son sens dobte jos la rusca de ròcas volcàniques de Nompatelize-La Sala, fauta de forage en aquela ròca dura malgrat aiçò intensément fracturé pel graben alsacien format al Terciari.
↑Nòta de la Mapa Géologique BRGM 1/50000e de St Dié (pagina 13)
↑Sans doute le sont-ils sous la couche de roches volcaniques de Nompatelize-La Salle, faute de forage dans cette roche dure pourtant intensément fracturé par le graben alsacien formé au Tertiaire.
↑Notice de la Carte Géologique BRGM 1/50000e de St Dié (page 13)