Hadol A situat a unitat|12|km}} al sud de Épinal, entre Arcs e Xertigny. Lo relief de pichons tucs, en fasent part de las monts Falçs, a recorregut per divèrs ruisseaux en prenent siá la Moselle, siatz çò Coney. La linha de parteja d'aigas mar del Nòrd-Mediterrani travèrsa doncas lo pòble. Los ruisseaux, lo Cône, los Nauves, Rainjumenil, Buzegney, la Niche, constituisson sovent los limits del territòri communal. Hadol Compta pas pas mens d'una quarentena de étangs #que doas ne son communaux.
La part centrala del territòri communal a format d'una vasta cuvette, al païsatge fòrça vallonné mas pauc pentu levat de las immeditaeses de cèrts vallons.
Per contra, los bòrds d'aquela cuvette se lèvan al nòrd e sustot al sud (Bòsc dels Rossieux, lo Haumont) en seguent dels vessants boisés. A l'oèst e a l'èst, an format de crêtes doces e pauc boisées.
Una ret convergisson de vallons es la sola articulation del sector. Aquela caractéristique a determinat l'implantacion de las vias de comunicacions. Malgrat aiçò, la linha de camin de fèrre a ignorat Hadol al benefici de Dounoux.
Lo bourg de Hadol es practicament implantat al centre de lo sieu territòri. Totun, la caractéristique fondamentala de la municipalitat es l'urbanizacion éparse. Los lieudits son Buzegney, Grandfaing, Guménil, Géroménil, La Houssière, La Quinfaing, Lo Digneul, Lo Roulier, Los Étangs, Hadol-Anautita, Hadol-Bassa, Las Près-Franceses, Lo Sautatz, Los Vièlhs-Molins, Lo Taillon, Rougerupt e Senade.
Hadol est situé à 12 km au sud d'Épinal, entre Arches et Xertigny. Le relief de petites collines, faisant partie des monts Faucilles, est parcouru par divers ruisseaux rejoignant soit la Moselle, soit le Coney. La ligne de partage des eaux mer du Nord-Méditerranée traverse donc le village. Les ruisseaux, le Cône, les Nauves, Rainjumenil, Buzegney, la Niche, constituent souvent les limites du territoire communal. Hadol ne compte pas moins d’une quarantaine d’étangs dont deux sont communaux.
La partie centrale du territoire communal est formée d’une vaste cuvette, au paysage très vallonné mais peu pentu sauf aux abords de certains vallons.
En revanche, les bords de cette cuvette se relèvent au nord et surtout au sud (Bois des Rossieux, le Haumont) en suivant des versants boisés. À l’ouest et à l’est, ils sont formés de crêtes douces et peu boisées.
Un réseau convergent de vallons est la seule articulation du secteur. Cette caractéristique a déterminé l’implantation des voies de communications. Cependant, la ligne de chemin de fer a ignoré Hadol au bénéfice de Dounoux.
Le bourg de Hadol est pratiquement implanté au centre de son territoire. Toutefois, la caractéristique fondamentale de la commune est l’urbanisation éparse. Les lieudits sont Buzegney, Grandfaing, Guménil, Géroménil, La Houssière, La Quinfaing, Le Digneul, Le Roulier, Les Étangs, Hadol-Haute, Hadol-Basse, Les Près-Français, Le Sautez, Les Vieux-Moulins, Le Taillon, Rougerupt et Senade.
La municipalitat s'es constituida après la Revolucion de divèrses caserius escampilhats, reagrupant las ancianes localités de Hadol-la-Anautita, Hadol-la-Bassa e Hadol-lo-Torn.
Lo nom Hadol ven del patois, hâ significa shut e don es una arête. Hadol A situat sus una anciana moraine sableuse.
[[Fichièr:{{{imatge}}}|100px|Blason]]
Blasonament: «D'aur, a la banda de caras cargadas de tres alérions de sòus, acompanhada en cap d'un torn del meteis dobèrta de sable, e en punta de dos rius ondées e alésées de azur, en sostenent a dextre un avet de sinople.»
La commune s'est constituée après la Révolution de plusieurs hameaux dispersés, regroupant les anciennes localités de Hadol-la-Haute, Hadol-la-Basse et Hadol-la-Tour.
Le nom Hadol vient du patois, hâ signifie sec et do est une arête. Hadol est situé sur une ancienne moraine sableuse.
[[Fichièr:{{{imatge}}}|100px|Blason]]
Blasonament: «D'or, à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent, accompagnée en chef d'une tour du même ouverte de sable, et en pointe de deux rivières ondées et alésées d'azur, soutenant à dextre un sapin de sinople.»