Lo vilatge se étire al void de la vallée dintrada del Bouchot. En amont, aquela permet de prene La Bressa e Gérardmer ; en aval, se dirigís cap a Vagney per un passatge mai estrech en correspondent a la moraine de la ancià glacièr.
Una granda part del territòri a ocupat pel bòsc domaniale de Negra Gota. Es d'en un autre luòc a la siá punta meridionala que lo relief culmini, a la Pèira de las Quatre Comunas, partejada amb Bassa-sus-lo-Rupt, Cornimont e La Bressa, e al Moutier dels Fées. De nombrós ruisseaux se n'escapan, en refortilhant de còps brutalement lo dèbit del Bouchot.
Al lieudit Los Truches, las pendentas de la ubac an #èsser condicionadas en una pichona station de esquí, gerida per bénévoles.
Le village s'étire au creux de la vallée encaissée du Bouchot. En amont, celle-ci permet de rejoindre La Bresse et Gérardmer ; en aval, elle se dirige vers Vagney par un passage plus étroit correspondant à la moraine de l'ancien glacier.
Une grande partie du territoire est occupée par la forêt domaniale de Noire Goutte. C'est d'ailleurs à sa pointe méridionale que le relief culmine, à la Pierre des Quatre Communes, partagée avec Basse-sur-le-Rupt, Cornimont et La Bresse, et au Moutier des Fées. De nombreux ruisseaux s'en échappent, renforçant parfois brutalement le débit du Bouchot.
Au lieudit Les Truches, les pentes de l'ubac ont été aménagées en une petite station de ski, gérée par des bénévoles.
Un masatge caseriu @dénommer Aurimont a testificat l'an 1359. Situat cap a l'aval, i aurà emportat l'an 1522 per una crussa del Bouchot.
Se legís lo nom de Rourssechons en 1407. En 1656, lo vilatge se nomena Rougessons.
Jol Ancian Regim, Rochesson fasiá partida del ban de Vagney, al bailliage de Remiremont. A la Revolucion, es inclus en lo costat de Vagney de contunh, en 1801, en aquel de Cornimont #que ven dos ans mai tard aquel de Saulxures.
[[Fichièr:{{{imatge}}}|100px|Blason]]
Blasonament: «D'aur, a doas ròcas de sable issantes de la punta en sostenent aquela de dextre un chamois environat e aquela de sénestre un grand-pòrti, lo tot de caras e acompanhat en cap de tres avets de sinople ordenats en fasce.»
Un hameau dénommé Aurimont est attesté en 1359. Situé vers l'aval, il sera emporté en 1522 par une crue du Bouchot.
On lit le nom de Rourssechons en 1407. En 1656, le village se nomme Rougessons.
Sous l'Ancien Régime, Rochesson faisait partie du ban de Vagney, au bailliage de Remiremont. À la Révolution, il est inclus dans le canton de Vagney puis, en 1801, dans celui de Cornimont qui devient deux ans plus tard celui de Saulxures.
[[Fichièr:{{{imatge}}}|100px|Blason]]
Blasonament: «D'or, à deux roches de sable issantes de la pointe soutenant celle de dextre un chamois contourné et celle de sénestre un grand-duc, le tout de gueules et accompagné en chef de trois sapins de sinople rangés en fasce.»