A Modèl:La s-, lo nom Moncellis (1147) o Moncels (1150) vòl dire pichon mont[1]. Lo nom s'explica de la siá posicion sul tuc a lo-dessus del Écaillon. En l'archiu del diocèse de Cambrai sègle XII Moncellis es tanben lo nom de Cantierada-Santa-Waast. Lo nom es escriu de contunh après Moncheaux, après Monchaux. En 1962, la municipalitat de Monchaux ven Monchaux-sus-Écaillon.
Monchaux Se tròba mencionat en los Cronicas de Froissart a l'escasença del sac de Haspres l'an 1340, las tropas de Guillaume II i passan.
En 1566, al començament dels guèrras de religion la granja de Moncheaux servís de refugi per religiosas de la abbaye de Fontenelles, près de Valencianas[2].
Au sègle XII, le nom Moncellis (1147) ou Moncels (1150) veut dire petit mont[3]. Le nom s'explique de sa position sur la colline au-dessus de l'Écaillon. Dans les archives du diocèse de Cambrai sègle XII Moncellis est aussi le nom de Monceau-Saint-Waast. Le nom est ensuite écrit tantôt Moncheaux, tantôt Monchaux. En 1962, la commune de Monchaux devient Monchaux-sur-Écaillon.
Monchaux se trouve mentionné dans les Chroniques de Froissart à l'occasion du sac de Haspres en 1340, les troupes de Guillaume II y passent.
En 1566, au début des guerres de religion la ferme de Moncheaux sert de refuge pour des religieuses de l'abbaye de Fontenelles, près de Valenciennes[4].