La municipalitat a situat a quatre quilomètres al nòrd de Lille, en la plana de las Flandres francesas, en plena cœur de l'aglomeracion de Lille-Roubaix-Tourcoing.
La municipalitat es desservie per las linhas de beguts 3, 6, 9 e 18 a la sortida de la parca de Lille-Flandres, e tanben per la linha 23. Es egalament desservie per la Liane 1.
Los expedíss d'accèsses principals son : la rocade nòrd-oèst D710 (sortida 10, "Marquette centre"), la RN 17 e a l'èst, la RD 949.
La commune est située à quatre kilomètres au nord de Lille, dans la plaine des Flandres françaises, en plein cœur de l'agglomération de Lille-Roubaix-Tourcoing.
La commune est desservie par les lignes de bus 3, 6, 9 et 18 au départ de la gare de Lille-Flandres, et aussi par la ligne 23. Elle est également desservie par la Liane 1.
Les routes d'accès principales sont : la rocade nord-ouest D710 (sortie 10, "Marquette centre"), la RN 17 et à l'est, la RD 949.
Lo nom de Marckete apareis per las primièras fes l'an 1143 en una bulle del pape Célestin II #qu'atribuissi las intradas de l'autar al abbatiale Sant-Pierre de Lille.
Sul territòri d'aquela municipalitat, los abitants de Lille, condusits pel marques de Roubaix, #aténher una victòria soslinhada, en 1340, contra los Angleses e los Flamencs.
Lo vilatge #que s'èra en principi desvolopat sul marge drech de la Deûle amb l'installacion d'unitats industrialas (amidonnerie, indústria chimique), s'estend sus l'autre marge a partir del mièg de la XIXen sègle per la creacion d'un espital dédié a Sants-Texans-de-Dieu dins lo quartièr de Lommelet.
Lo començament de la XXen sègle vei l'implantacion de doas importantas minoteries mas es en las ans 1920 que la municipalitat s'industrializa fòrtament e compti nombre d'entrepresas #qu'emplegan la man de œuvre locala : Kuhlmann, Decauville, Las Grandas Malteries Modèrnas, Massey-Harris o encara Los Grands Molins de París.
La clausura d'aquelas entrepresas en los ans 1970, quita de de nombroses luòcs e de bastissas a l'abandon. Dempuèi, la municipalitat a empreses la siá reconversion, en daissant lo luòc a las activitats mai terciàries. Las disposicions urbanas permeton uèi a la municipalitat dempuèi prévaloir d'un marc de vida en constante melhora tot en desvolopant de nombrosas infrastructuras modèrnas.
Le nom de Marckete apparaît pour la première fois en 1143 dans une bulle du pape Célestin II qui attribue les revenus de l'autel à l'abbatiale Saint-Pierre de Lille.
Sur le territoire de cette commune , les habitants de Lille , conduits par le marquis de Roubaix, remportèrent une victoire signalée, en 1340, contre les Anglais et les Flamands.
Le village qui s'était d'abord développé sur la rive droite de la Deûle avec l'installation d'unités industrielles (amidonnerie, industrie chimique), s'étend sur l'autre rive à partir du milieu du XIXen siècle par la création d'un hôpital dédié à Saint-Jean-de-Dieu dans le quartier de Lommelet.
Le début du XXen siècle voit l'implantation de deux importantes minoteries mais c'est dans les années 1920 que la commune s’industrialise fortement et compte nombre d’entreprises qui emploient la main d'œuvre locale : Kuhlmann, Decauville, Les Grandes Malteries Modernes, Massey-Harris ou encore Les Grands Moulins de Paris.
La fermeture de ces entreprises dans les années 1970, laisse de nombreux sites et bâtiments à l'abandon. Depuis, la commune a entrepris sa reconversion, laissant la place aux activités davantage tertiaires. Les aménagements urbains permettent aujourd’hui à la commune de se prévaloir d’un cadre de vie en constante amélioration tout en développant de nombreuses infrastructures modernes.