Las formas ancianas del nom Cerfontaine son Serfontaine, Serrefontaine, Sierrefontaine. Estrenh en celtique significa nautor, #çò que fa de Cerfontaine font sus la nautor.
Pendent lo periòde de la féodalité, Cerfontaine èra una tèrra #que las intradas n'apertenián al évêché de Cambrai. A Modèl:La s-, Cerfontaine èra la proprietat dels senhors #que ne portavan lo nom: Cerfontaine o Sierrefontaine. Lo castèl de Cerfontaine, #que ne demòra pas mai que la granja, i aguèt bastit cap a 1400. I a traça de divèrsas proprietàrias consecutivas de Cerfontaine. En 1528, Nicolas de Boussois vendrà lo castèl pel continuament a Texans de la Biche[1]. Nicolas de la Biche emboish en 1614 un hospice per pauras, gerit pel curé de la parròquia. A Modèl:La s-, lo domeni passa per matrimòni de la familha de la Biche en la familha de Haynin, e mai tard, tanben per matrimòni, en la familha de Maulde #que lo possedís encara al moment de la Revolucion.
En 1814, pendent lo banc de Maubeuge, los Prussiens avián lo sieu quartièr-general a Cerfontaine. En 1815, i tornavan per saquejar lo pòble[1].
Après la desbranda de 1870, se bastís lo fòrt de Cerfontaine, #que jogarà un pichon papièr l'an 1914, quand Cerfontaine se tròba de nòu acarat amb una armada alemanda. Après lo retrach de las tropas francesas de la Belgica, sobrevingut lo 24 d'agost de 1914, los Alemands començan la traversada de la Sambre e pretenon l'èst de Maubeuge en principi lo fòrt de Cerfontaine. Aquel en essent plan defendut, se se pren mai dins lo vilatge vesin de Ferrière-la-Pichona. Lo 6 de setembre, los Alemands prenon lo vilatge de Cerfontaine, #que i aurà ocupat fins a gaireben la fin de la guèrra[2].
Les formes anciennes du nom Cerfontaine sont Serfontaine, Serrefontaine, Sierrefontaine. Serre en celtique signifie hauteur, ce qui fait de Cerfontaine source sur la hauteur.
Pendant la période de la féodalité, Cerfontaine était une terre dont les revenus appartenaient à l'évêché de Cambrai. Au sègle XIV, Cerfontaine était la propriété des seigneurs qui en portaient le nom: Cerfontaine ou Sierrefontaine. Le château de Cerfontaine, dont il ne reste plus que la ferme, fut construit vers 1400. Il y a trace de plusieurs propriétaires consécutives de Cerfontaine. En 1528, Nicolas de Boussois vendra le château par la suite à Jean de la Biche[1]. Nicolas de la Biche fonde en 1614 un hospice pour pauvres, géré par le curé de la paroisse. Au sègle XVII, le domaine passe par mariage de la famille de la Biche dans la famille de Haynin, et plus tard, aussi par mariage, dans la famille de Maulde qui le possède encore au moment de la Révolution.
En 1814, pendant le siège de Maubeuge, les Prussiens avaient leur quartier-général à Cerfontaine. En 1815, ils y revenaient pour piller le village[1].
Après la défaite de 1870, on construit le fort de Cerfontaine, qui jouera un petit rôle en 1914, quand Cerfontaine se trouve de nouveau confronté avec une armée allemande. Après le retrait des troupes françaises de la Belgique, survenu le 24 août 1914, les Allemands commencent la traversée de la Sambre et ils visent à l'est de Maubeuge d'abord le fort de Cerfontaine. Celui-ci étant bien défendu, on se prend davantage au village voisin de Ferrière-la-Petite. Le 6 septembre, les Allemands prennent le village de Cerfontaine, qui sera occupé jusqu'à presque la fin de la guerre[3].