Lo nom de Coutiches ven del latin costicenses #que vòl dire de pichonas granjas sul vessant del tuc. La paraula Costiciades - la fèsta municipala annala - en découle dirèctament.
Los caserius del vilatge an de noms evocadors. Hormis Grand bourg e pichon bourg pel centre del pòble, acronymes utilizats encara uèi, se pòt citar : los Ramoniers, ont se fabricava problement dels voguem, balais compausats de fêtus de palhas sertis a la extremitat d'una branca ; los Sars e Louviers ont devián roder los lops del bòsc de Flines ; lo Molinel, sens dobte nom a causa de de pichons molins #que lor caliá coronar las immeditaeses de la plana de Beeland (nom #que vendriá benlèu de Beet-Land : plana); de contunh la Picterie, lo Brun, lo Houssoye, èca.
La glèisa de Coutiches : La glèisa La nòstra-Madama de Foy, néo-romane e re-bastida l'an 1823 per Bonlet (architecte de #Dotar). Lo darrièr sonneur de Coutiches #que s'a apagat a la fin dels ans cinquanta, viviá en una autentica chaumière al tet de chaume, situada la longitud del corrent de Coutiches, al extremitat del camin de Lannay.
Las capèlas : La nòstra-Madama-de detlas-Fiévres, La nòstra-Madama-de detlo-Mont-Carmel l'an 1850, Santa-Philomène en 1856, La nòstra-Madama-de-Pesadas l'an 1891, La nòstra-Madama-de-Foy en 1955, Calvaire en 1758. Sus una gravure de la sègle XVI, a l'ora d'ara conservada a la municipalité de Brusselles, se pòt veire tres monuments significatius : una glèisa a doas nefs, la capèla de las fèbres #qu'es un luòc de pelegrinatge en remontant a la nautor Mièja-Age, e una gròssa bastissa sens dobte de granja près de #que mai tardivement #èsser édifié un molin, probablament a gra, coma se'n trobava de nombrós a l'epòca, sus una butte #que n'a #èsser arasée i a a penas trenta ans, e #que se situava sus la rota entre Coutiches e Auchy. La granja existís encara amb una bastissa de pèira de l'epòca. La gravure i aviá #èsser comandada pel Pòrti Charles de Croÿ, #que lo domeni ne permetiá d'anar a caval de la frontièra belgo-néerlandaise fins a Senlis. Fa partida d'una colleccion #que presenta totas las localités en avent apertengut al Pòrti, aquel en avent pas jamai pogudas far lo torn de las siás proprietats a caval si que non mercés a aquelas.
La rota Coutiches-Marchiennes seriá d'origina gallo-romaine.
Las tèrras de Coutiches an #èsser espetadas o almens anadas del registre del anciana abbaye de Marchiennes.
Lo torn de Coutiches pels camins vicinaux o per la rota sarre l'Unitat|30|km .
Coutiches A conegut tanben pels istorians del Rei Sol - Louis XIV - perque aquel darrièr i auriá fach un bivouac dins lo Castèl de Pintignies, en lo moment de la paissièra de Valencianas.
I a tres castèls a Coutiches : aquel de Pintignies (sortida cap a Flines -las-Râches), aquel de Panama (a las confins de Faumont, a las Sars e Louviers), e aquel de la granja Jacquard (al Molinel).
La populacion de Coutiches a longtemps stagné a l'entorn de 1 500 abitants, abans de sautar en mai de 2 500 après lo en virant del millenari. Aquela populacion a dich de caractèr « rurbaine », en residint a la campanha e en trabalhant dins la vila.
Coutiches A traversat per la rota nacionala 50, en connectant #Dotar a #Virar (Belgica)
Le nom de Coutiches vient du latin costicenses qui veut dire petites fermes sur le versant de la colline. Le mot Costisciades - la fête municipale annuelle - en découle directement.
Les hameaux du village ont des noms évocateurs. Hormis grand bourg et petit bourg pour le centre du village, acronymes utilisés encore aujourd'hui, on peut citer : les Ramoniers, où on fabriquait problement des ramons, balais composés de fêtus de pailles sertis à l'extrémité d'une branche ; les Sars et Louviers où devaient roder les loups du bois de Flines ; le Molinel, sans doute nom dû à de petits moulins qui devaient couronner les abords de la plaine de Beeland (nom qui viendrait peut-être de Beet-Land : plaine); puis la Picterie, le Bru, l'Houssoye, etc.
La glèisa de Coutiches : L'église Notre-Dame de Foy, néo-romane et re-construite en 1823 par Bonlet (architecte de Douai). Le dernier sonneur de Coutiches qui s'est éteint à la fin des années cinquante, vivait dans une véritable chaumière au toit de chaume, située le long du courant de Coutiches, à l'extrémité du chemin de Lannay.
Les chapelles : Notre-Dame-des-Fiévres, Notre-Dame-du-Mont-Carmel en 1850, Sainte-Philomène en 1856, Notre-Dame-de-Lourdes en 1891, Notre-Dame-de-Foy en 1955, Calvaire en 1758. Sur une gravure du sègle XVI, actuellement conservée à la municipalité de Bruxelles, on peut voir trois monuments significatifs : une église à deux nefs, la chapelle des fièvres qui est un lieu de pèlerinage remontant au haut Moyen-Age, et un gros bâtiment sans doute de ferme près duquel plus tardivement fut édifié un moulin, probablement à grain, comme on en trouvait de nombreux à l'époque, sur une butte qui a été arasée il y a à peine trente ans, et qui se situait sur la route entre Coutiches et Auchy. La ferme existe encore avec un bâtiment de pierre de l'époque. La gravure avait été commandée par le Duc Charles de Croÿ, dont le domaine permettait d'aller à cheval de la frontière belgo-néerlandaise jusqu'à Senlis. Elle fait partie d'une collection qui présente toutes les localités ayant appartenu au Duc, celui-ci n'ayant jamais pu faire le tour de ses propriétés à cheval sinon grâce à celles-ci.
La route Coutiches-Marchiennes serait d'origine gallo-romaine.
Les terres de Coutiches ont été exploitées ou au moins portées sur le registre de l'ancienne abbaye de Marchiennes.
Le tour de Coutiches par les chemins vicinaux ou par la route approche les 30 km.
Coutiches est connu aussi par les historiens du Roi Soleil - Louis XIV - car ce dernier aurait fait un bivouac au Château de Pintignies, lors de la prise de Valenciennes.
Il y a trois châteaux à Coutiches : celui de Pintignies (sortie vers Flines -les-Râches), celui de Panama (aux confins de Faumont, aux Sars et Louviers), et celui de la ferme Jacquard (au Molinel).
La population de Coutiches a longtemps stagné autour de 1 500 habitants, avant de bondir à plus de 2 500 après le tournant du millénaire. Cette population est dite de caractère « rurbaine », résidant à la campagne et travaillant à la ville.
Coutiches est traversée par la route nationale 50, reliant Douai à Tournai (Belgique)