A Modèl:La s, lo vilatge de la Capèla-Gauthier a donat lo sieu nom a la Jacquerie de las gautiers un celèbre episòdi de las guèrras de religions.
La Jacquerie de las gautiers se desenrotlla en lo contèxt de las guèrras de religions, del temps que la situacion economica es en preocupant. Tira lo sieu nom del vilatge de la Capèla-Gauthier d'ont la revòlta #partir en 1587, al continuament del viol d'una femna per un soldat. Los amotinats an pres pels villageois dels alentours e amassa 16 000 òmes. Es sustot anti-fiscal.
La Liga catolica contròtla la revòlta rapidament, e las gentilshommes ligueurs ultra-catolicas ne prenon lo cap. La Liga los envia combatre las tropas reialas de Montpensier e la majoritat de las Gautiers son massacrés l'an 1589.
Au , le village de La Chapelle-Gauthier a donné son nom à la Jacquerie des gautiers un célèbre épisode des guerres de religions.
La Jacquerie des gautiers se déroule dans le contexte des guerres de religions, alors que la situation économique est préoccupante. Elle tire son nom du village de La Chapelle-Gauthier d'où la révolte partit en 1587, à la suite du viol d’une femme par un soldat. Les révoltés sont rejoints par les villageois des alentours et réunit 16 000 hommes. Elle est surtout anti-fiscale.
La Ligue catholique contrôle vite la révolte, et les gentilshommes ligueurs ultra-catholiques en prennent la tête. La Ligue les envoie combattre les troupes royales de Montpensier et la plupart des Gautiers sont massacrés en 1589.