Tourny Existissiá abans la conquista romaine : sus lo sieu territòri, s'es trobat de nombrosas pèças de moneda a la effigie dels Emperaires romains del 1er sègle.
La butte de las Boquets i aguèt utilizat per las Romains coma mejan de comunicacion per senhals amb aquela de Nézé #que los connectava a lo sieu camp retranché de Vernonnet. Eles déboisèrent de #ample bretxes en lo bòsc e #bastir la rota de Roan a Meulant per Tourny (camin dels Andelys).
AModèl:La 9 e sègle, los Normands #installar una acampada a la endroit ont se tròba Tourny.
Mai tard, Rollon, lo sieu cap, se convertit a la fe crestiana e fòrça los sieus òmes lo #seguir. Aquel #èsser a aquela epòca e per los sieus suenhs #que s'es bastit l'an 950 la primièra glèisa de Tourny e d'après cèrts documents, se sap #que Rollon possedissiá Tourny, Coupigny e unes autres luòcs en favor del Abbaye Sant Ouen de Roan. Los sieus pichons-fils Richard #aprovar aquela dotation.
Dempuèi 1187, se sap per una bulle de la abbaye de Thiron (Eure-e-Loir) que la glèisa de Tourny èra dédiée a la vèrge Marida.
En 1249, Tourny a erigit en doyenneté #que dépendent 44 parròquias.
La data de bastiment de la glèisa actuala se'n situa cap a 1558.
Qualques trabalhs de terrassements efectuats al mièg del sègle darrièr, en lo moment de la rectification de la carrièra Aval e de la désaffection de l'ancian cementèri an descobèrt la preséncia de fondacions en avent apertengut a la glèisa primitive, en un sens #qu'a pas res de comun amb lo plànol de la glèisa actuala. Los fondationsi s'avançavan fins a la rota actuala e ressortián quitament de qualques mètres la bordure actuala. Malgrat aiçò lo campanal anóncia la 12en o la 13en sègle !
I a doncas luòc de creire que la primitive glèisa i aguèt destruit per l'incendi al meteis temps que lo castèl l'an 1099 e #que foguèsse rebâtie sus un autre plànol en lo corrent del sègle seguent. Fin finala #èsser en granda part reconstruite sus aquela segonda localizacion pendent la Renaissance.
Tourny existait avant la conquête romaine : sur son territoire, on a trouvé de nombreuses pièces de monnaie à l’effigie des Empereurs romains du 1er siècle.
La butte des Boquets fut utilisée par les Romains comme moyen de communication par signaux avec celle de Nézé qui les reliait à leur camp retranché de Vernonnet. Ils déboisèrent de larges brèches dans la forêt et construisirent la route de Rouen à Meulant par Tourny (chemin des Andelys).
Au 9en siècle, les Normands installèrent un campement à l’endroit où se trouve Tourny.
Plus tard, Rollon, leur chef, se convertit à la foi chrétienne et beaucoup de ses hommes le suivirent. Ce fut à cette époque et par leurs soins que s’est construite en 950 la première église de Tourny et d’après certains documents, on sait que Rollon possédait Tourny, Coupigny et autres lieux en faveur de l’Abbaye Saint Ouen de Rouen. Son petit-fils Richard approuva cette dotation.
Dès 1187, on sait par une bulle de l’abbaye de Thiron (Eure-et-Loir) que l’église de Tourny était dédiée à la vierge Marie.
En 1249, Tourny est érigé en doyenneté dont dépendent 44 paroisses.
La date de construction de l’église actuelle se situe vers 1558.
Des travaux de terrassements effectués au milieu du siècle dernier, lors de la rectification de la rue Aval et de la désaffection de l’ancien cimetière ont décelé la présence de fondations ayant appartenu à l'église primitive, dans un sens qui n'a rien de commun avec le plan de l'église actuelle. Les fondationsi s'avançaient jusqu'à la route actuelle et dépassaient même de quelques mètres la bordure actuelle. Cependant le clocher annonce le 12en ou le 13en siècle !
Il y a donc lieu de croire que la primitive église fut détruite par l'incendie en même temps que le château en 1099 et qu'elle fût rebâtie sur un autre plan dans le courant du siècle suivant. Enfin elle fut en grande partie reconstruite sur ce deuxième emplacement pendant la Renaissance.