La Risle, #qu'a desaparegut en una bétoire, a Châtel-la-Luna, pas luènh del Molin Capèla, e #que, après un cors sosterranh de 5 quilomètres ½ passa jol bòsc de Beaumont-lo-Roger (Eure), réapparaît près de l'ancian castèl de Grosley-sus-Risle, a la Fontaine-Roger, que la tradicion a sobrenomenada la Fontaine Enragée[1].
La Risle, qui a disparu dans une bétoire, à Châtel-la-Lune, non loin du Moulin Chapelle, et qui, après un cours souterrain de 5 kilomètres ½ passe sous la forêt de Beaumont-le-Roger (Eure), réapparaît près de l'ancien château de Grosley-sur-Risle, à la Fontaine-Roger, que la tradition a surnommée la Fontaine Enragée[2].
↑De nombroses autors soslinhan aquela particularité, sustot : Auguste Lo Prevost, en las siás Nòtas per servir a la topographie e a l'istòria de las municipalitats del departament de l'Eure, 1849, Jean François Gabriel Vaugeois, en la siá Istòria de las antiquitats de la vila de Laigle e de los sieus environs, 1841, CH. Piquet, géographe Del Rei e S.A.R. Modèl:Mgr, en las siás Nòtas per servir a la topographie e a l'istòria de las municipalitats del departament de l'Eure per Diccionari géographique universal en contenent la descripcion de totes los luòcs dels glòbs interessantes jos l'informe de la geografia fisica e politica, de l'istòria, de l'estatistica, del comèrci e de l'indústria, per una societat de géographes, tome huitième, a París en las éditeurs A.J. Killian, libraire, Carrièra de Choiseul n°3, quai de Conte n°17".
↑De nombreux auteurs signalent cette particularité, notamment : Auguste Le Prevost, dans ses Notes pour servir à la topographie et à l'histoire des communes du département de l'Eure, 1849, Jean François Gabriel Vaugeois, dans son Histoire des antiquités de la ville de Laigle et de ses environs, 1841, CH. Piquet, géographe du Roi et S.A.R. Modèl:Mgr, dans leurs Notes pour servir à la topographie et à l'histoire des communes du département de l'Eure par Dictionnaire géographique universel contenant la description de tous les lieux du globe intéressants sous le rapport de la géographie physique et politique, de l'histoire, de la statistique, du commerce et de l'industrie, par une société de géographes, tome huitième, à Paris chez les éditeurs A.J. Killian, libraire, rue de Choiseul n°3, quai de Conti n°17".