La municipalitat #que voreja la Moselle se tròba Modèl:A unitat de Diedenhofen, segonda vila del departament de la Moselle. A la cœur de la conca thionvillois, Bertrange jouit de la proximitat dels comèrcis e mercés a lo sieu accès rapid al autoroute A31, permet una circulacion rapida. Çò de mès d'anautit ponch del vilatge se situa a la sortida Es de Bertrange, en direccion de Stuckange, sul tuc del « Kamp-Berg » #que culmini a unitat|207|mètres}} d'altitud. Las municipalitats avoisinantes son Illange e Guénange.
La commune qui borde la Moselle se trouve à 6 km de Thionville, seconde ville du département de la Moselle. Au cœur du bassin thionvillois, Bertrange jouit de la proximité des commerces et grâce à son accès rapide à l'autoroute A31, permet une circulation rapide. Le plus haut point du village se situe à la sortie Est de Bertrange, en direction de Stuckange, sur la colline du « Kamp-Berg » qui culmine à 207 mètres d’altitude. Les communes avoisinantes sont Illange et Guénange.
Anciana distincion Luxembourgeoise. Mencionada l'an 848 en tant #que Bertinerengas, #venir Francaise en 1661.
En 2005, en lo moment de la disposicion d'una zòna industriala de 120 a sus las municipalitats de Bertrange e Illange, en bordure de la plana alluviale de la Moselle, los registres an permeses de descobrir un luòc del Neolític ancian (-5000)[1].
Dempuèi lo 21 de julhet de 1945, Bertrange a apadrinat per la vila de Vourles, #qu'a ajudat Bertrange pendent la Segonda Guèrra mondiala. Per commémorer aquel parrainage, #que dura dempuèi mai de 60 ans, Bertrange possedís una carrièra de Vourles. E la municipalitat de Vourles a fach de meteis amb la carrièra de Bertrange.
La primièra grand tuc vorejant lo costat nòrd de la municipalitat se truca lo tuc del « Wein-Berg », lo tuc del vin, en volent soslinhar lo fach #que i aviá de las vinhas en los ans 1930 fins al començament de la segonda guèrra mondiala. Lo segond tuc, #que ne deten çò de mès d'anautit ponch d'altitud del pòble, se truca lo tuc del « Kamp-Berg », #que protegissiá abans lo vilatge de Imeldange, #que i aguèt rasat e reconstruit en bas del tuc, #çò que #donar Bertrange-Imeldange.
Ancienne seigneurie Luxembourgeoise. Mentionnée en 848 en tant que Bertinerengas, devint Francaise en 1661.
En 2005, lors de l’aménagement d’une zone industrielle de 120 ha sur les communes de Bertrange et Illange, en bordure de la plaine alluviale de la Moselle, les fouilles ont permis de découvrir un site du Néolithique ancien (-5000)[2].
Depuis le 21 juillet 1945, Bertrange est parrainée par la ville de Vourles, qui a aidé Bertrange pendant la Seconde Guerre mondiale. Pour commémorer ce parrainage, qui dure depuis plus de 60 ans, Bertrange possède une rue de Vourles. Et la commune de Vourles a fait de même avec la rue de Bertrange.
La première grande colline bordant le côté nord de la commune s’appelle la colline du « Wein-Berg », la colline du vin, voulant souligner le fait qu’il y avait des vignes dans les années 1930 jusqu’au début de la seconde guerre mondiale. La seconde colline, dont elle détient le plus haut point d’altitude du village, s’appelle la colline du « Kamp-Berg », qui avant abritait le village d’Imeldange, qui fut rasé et reconstruit en bas de la colline, ce qui donna Bertrange-Imeldange.