Steinsel O Stinzel (d'après Steinsalida, « lo pichon ostal en pèira[1] »), Èra lo nom d'un castèl-fòrt en comandant la distincion del meteis nom, #lo que compreniá los pòbles de Eckartswiller e Altenheim. A citat l'an 1050 : "Steinsilide".
Experiéncia per Texans de Geroldseck a Modèl:La s-, lo castèl e la distincion en #prene lo nom[2], transeünt De contunh a de multiplas brancas de la familha. Los barons de Fénétrange en rachetèrent una part, e es jos la impulsió aqueles darrièrs que la Reforma i aguèt instaurat a Stinzel en 1565, fins en 1685.
Steinsel ou Stinzel (d'après Steinsalida, « la petite maison en pierre[3] »), était le nom d'un château-fort commandant la seigneurie du même nom, laquelle comprenait les villages de Eckartswiller et Altenheim. Elle est citée en 1050 : "Steinsilide".
Acquis par Jean de Geroldseck au sègle XIV, le château et la seigneurie en prirent le nom[4], passant ensuite à de multiples branches de la famille. Les barons de Fénétrange en rachetèrent une part, et c'est sous l'impulsion ces derniers que la Réforme fut instaurée à Stinzel en 1565, jusqu'en 1685.