Lo territòri a traversat pel Cojeul al nòrd e per la Sensée al sud-es. L'aglomeracion de Vivi s'estend la longitud de la RD 939 (anciana rota nacionala 39) e anciana via romaine en connectant Arras e Cambrai. Lo vilatge a situat a 8 km de Croisilles, a 11 km de Vitry-en-Artés, a 12 km de Marquion e a 13 km de Arras. La parca de Biache-Sant-Vaast, situada a 9 km, es la mai prèp del vilatge mas la parca de Arras, situada a 12 km, es plan melhor desservie. #Veire a situat a 8 km del échangeur N° 15 del A 1 (en direccion de París e de Calava), a 12 km del échangeur N° 16 del A 1 (en direccion de Lille) e a 13 km del échangeur N° 8 del A 26 (en direccion de Rems).
Le territoire est traversé par le Cojeul au nord et par la Sensée au sud-est. L'agglomération de Vis s'étend le long de la RD 939 (ancienne route nationale 39) et ancienne voie romaine reliant Arras et Cambrai. Le village est situé à 8 km de Croisilles, à 11 km de Vitry-en-Artois, à 12 km de Marquion et à 13 km d'Arras. La gare de Biache-Saint-Vaast, située à 9 km, est la plus proche du village mais la gare d'Arras, située à 12 km, est bien mieux desservie. Vis est située à 8 km de l'échangeur N° 15 de l'A 1 (en direction de Paris et de Calais), à 12 km de l'échangeur N° 16 de l'A 1 (en direction de Lille) et à 13 km de l'échangeur N° 8 de l'A 26 (en direction de Reims).
La Primièra Guèrra mondiala a marcat prigondament la municipalitat, #que #èsser jos la copa dels Alemands dempuèi la e i aguèt pas liberat que lo pels Canadiens.
Al cors dels ans 1917 e 1918, lo pòble #èsser entièrament destruit. Los abitants #qu'avián pas pas fugidas abans l'arribada de las tropas envahissantes aguèron deslotjat a La Glanerie en Belgica.
La , la municipalitat de Viu-ne-Artés a citat a l'òrdre de l'armada e recep la crotz de guèrra.
La Première Guerre mondiale a marqué profondément la commune, qui fut sous la coupe des Allemands dès le Mes invalid (septembre) et ne fut libérée que le Mes invalid (août) par les Canadiens.
Au cours des années 1917 et 1918, le village fut complètement détruit. Les habitants qui n’avaient pas fui avant l’arrivée des troupes envahissantes furent évacués à La Glanerie en Belgique.
Le Mes invalid (septembre), la commune de Vis-en-Artois est citée à l’ordre de l’armée et reçoit la croix de guerre.
On peut noter que l’empereur Guillaume II est venu à Vis pour assister à la bataille de Monchy-le-Preux, et que Vis était un village situé juste devant la ligne Hindenburg.
Tout le village fut reconstruit dans les années 1920 et son monument aux morts fut inauguré le Mes invalid (août).