A la fin de la sègle VII, las garennes de Neufchâtel, dichas " lo Mont Sant Frieux ", protegissián a 153 mètres d'altitud un pòble. La legenda conta que dos fraires ermitas vivián ailà, Judoc e Férioc.
Lo nom francés d'aquel darrièr es Sant-Férieux, #que i auriá donat lo sieu nom a Sant-Frieux. Judoc Lududes a aunorat jol nom de Sant-Josse. A la localizacion de la siá ermitage i auriá #èsser bastida una capèla. dins la glèisa Santa-Pierre de Neufchâtel, quatre vidrieres retracent encara uèi la vida d'aqueles dos fraires : del costat drech en la capèla del Sagrat Cœur, aquela de Sant-Frieux, del costat esquèrre en la Capèla del Rosaire, aquela de Sant-Josse.
La municipalitat de Neufchâtel, entre Dannes e Condette, èra entre 1790 e 1801 un vilatge de 821 abitants en vivent sus una estenduda de 2 088 ectaras. Aperteniá al bailliage del Choquel e Bellefontaine. Lo nom de Neufchâtel auriá la siá origina dins un castèl fòrt, lo castèl de Bellefontaine, #que #èsser englouti pels sables mouvants. Èra-aquel ailà lo " Novum Castellum " #que i auriá donat lo sieu nom a Neufchâtel ? De nombroses istorians l'afirman. Es totjorn #que se tròba per las primièras fes lo nom de Neufchâtel en 1173 e en 1199 en la charte de Samer.
En lo moment dels vociferas o brumes, de las échouages se produsisson de còps. Los épaves son renflouées o las rèstas an vendut dins lo posterior país. Per exemple, lo 8 d'octòbre 1813, una nau anglesa, lo Doubt cargat de fèrre e carbon de tèrra, s'es trincat totalament « en prenent tèrra sus la còsta de la municipalitat de Neufchatel »; lo sieu carregament a #èsser totalament perduda e 5 òmes del équipage sus 8 an perit.
En la primièra mitat del vinten sègle, en 1905, Hardelot-Plaja #èsser fòrtament desvolopada, en particulara mercés a lo sieu fondator John Whitley, un mécène anglés, #que vòl far de Hardelot la notícia station balnéaire a la mòda e lo centre mondain dels espòrts. Lo nom de Hardelot ven d'aquel d'un ancian castèl fòrt present sus la municipalitat de Condette, aquel darrièr èra a l'epòca la proprietat de John Whitley.
Lo afegiment de Hardelot al nom de la municipalitat a efectuat en 1954.
À la fin du sègle VII, les garennes de Neufchâtel, dites " le Mont Saint Frieux ", abritaient à 153 mètres d'altitude un village. La légende raconte que deux frères ermites vivaient là, Judoc et Férioc.
Le nom français de ce dernier est Saint-Férieux, qui aurait donné son nom à Saint-Frieux. Judoc lui est honoré sous le nom de Saint-Josse. À l'emplacement de leur ermitage aurait été bâtie une chapelle. Dans l'église Saint-Pierre de Neufchâtel, quatre vitraux retracent encore aujourd'hui la vie de ces deux frères : du côté droit dans la chapelle du Sacré Cœur, celle de Saint-Frieux, du côté gauche dans la Chapelle du Rosaire, celle de Saint-Josse.
La commune de Neufchâtel, entre Dannes et Condette, était entre 1790 et 1801 un village de 821 habitants vivant sur une étendue de 2 088 hectares. Elle appartenait au bailliage du Choquel et Bellefontaine. Le nom de Neufchâtel aurait son origine dans un château fort, le château de Bellefontaine, qui fut englouti par les sables mouvants. Était-ce là le " Novum Castellum " qui aurait donné son nom à Neufchâtel ? De nombreux historiens l'affirment. Toujours est-il que l'on trouve pour la première fois le nom de Neufchâtel en 1173 et en 1199 dans la charte de Samer.
Lors des tempêtes ou brumes, des échouages se produisent parfois. Les épaves sont renflouées ou les restes sont vendus dans l'arrière pays. Par exemple, le 8 octobre 1813, un navire anglais, le Doubt chargé de fer et charbon de terre, s'est brisé entièrement « en prenant terre sur la côte de la commune de Neufchatel »; sa cargaison a été entièrement perdue et 5 hommes de l'équipage sur 8 ont péri.
Dans la première moitié du vingtième siècle, en 1905, Hardelot-Plage fut fortement développée, en particulier grâce à son fondateur John Whitley, un mécène anglais, qui veut faire d'Hardelot la nouvelle station balnéaire à la mode et le centre mondain des sports. Le nom d'Hardelot vient de celui d'un ancien château fort présent sur la commune de Condette, ce dernier était à l'époque la propriété de John Whitley.
L'adjonction de Hardelot au nom de la commune est effectué en 1954.