Vallan Fa partida de la aglomeracion de Aussèrra, es una municipalitat membre de la Comunitat de la Auxerrois.Situada a mens d'unitat|7|km al sud d'Aussèrra en la vallée del ru de Vallan, sus la rota d'Aussèrra a Nivèrns.
Vallan fait partie de l'agglomération d'Auxerre, c'est une commune membre de la Communauté de l’Auxerrois.Située à moins de 7 km au sud d'Auxerre dans la vallée du ru de Vallan, sur la route d'Auxerre à Nevers.
Pendent tot la Mièja Edat, las abbayes Sant-Julien e Sant-Germain d'Aussèrra aital coma los sires de Nogueres e la maréchaussée del riu de Beaulche possedissián de tèrras a Valens.
Es cap al mièg de la sègle XIII #que vesèm las Templiers començar a aquerir de bens a Vallan. Se pòt citar, dintre d'autras, las cartas del mes de febrièr 1275 de Jean comte de Joigny[1], #que #far cession d'un ostal environat de fossés, una saussaie e de las vinhas a Fontenelles, en lo Val-Constan, sus la còsta de Val, aital coma dins tèrras situadas a la nautor de Tournan, e a Serain.
Vallan #èsser fòrça convoitée per las siás fonts. N'efièch dempuèi 1495, amb l'acòrdi del senhor de Vallan[2] (fraire Antoine de Bourneil) las aigas de la font de Vallan (la fontaine Naudin) #èsser concédées dins la vila d'Aussèrra e lor caliá alimenter, per conduchas sosterranhas, aquela vila fins en 1882.
Ela dépendit de contunh de Gy-lo Evêque fins a la Revolucion de contunh #venir comuna l'an 1790 e parròquia l'an 1803.
Los nòus captages empreses l'an 1903 a la font de la Douaie alimentent encara partiellement l'aglomeracion auxerroise.
Durant tout le Moyen Âge, les abbayes Saint-Julien et Saint-Germain d'Auxerre ainsi que les sires de Noyers et la maréchaussée de la rivière de Beaulche possédaient des terres à Valens.
C'est vers le milieu du sègle XIII que nous voyons les Templiers commencer à acquérir des biens à Vallan. On peut citer, entre autres, les lettres du mois de février 1275 de Jean comte de Joigny[3], qui fit cession d’une maison entourée de fossés, une saussaie et des vignes à Fontenelles, dans le Val-Constan, sur la côte de Vaux, ainsi qu'en terres situées au haut de Tournan, et à Serain.
Vallan fut très convoitée pour ses sources. En effet dès 1495, avec l'accord du seigneur de Vallan[4] (frère Antoine de Bourneil) les eaux de la source de Vallan (la fontaine Naudin) furent concédées à la ville d'Auxerre et devaient alimenter, par des conduites souterraines, cette ville jusqu'en 1882.
Elle dépendit ensuite de Gy-l'Evêque jusqu'à la Révolution puis devint commune en 1790 et paroisse en 1803.
Les nouveaux captages entrepris en 1903 à la source de la Douaie alimentent encore partiellement l'agglomération auxerroise.