Lo vilatge a bastit sul jurassique superior, #que forma un promontori en dominant la vallée de la Audeux, sovent asséché. Lo ponch culminant del territòri communal es a 593 mètres, al sud-es de la localité, al bòsc de Combeaudrey.
Le village est bâti sur le jurassique supérieur, qui forme un promontoire dominant la vallée de l'Audeux, souvent asséché. Le point culminant du territoire communal est à 593 mètres, au sud-est de la localité, au bois de Combeaudrey.
A Modèl:La s, Pèira de Côtebrune #reprene lo vilatge en fief de Gérard de Montfaucon. La familha de Côtebrune se #aliar a las mai grandas familhas de la region, sustot a las Arguel e a las Châlon.
A Modèl:La s, un Jean de Côtebrune #venir quitament maréchal de Bourgogne (1422). De contunh la familha #far alliance amb las Rye, e la distincion #arribar fin finala a las Lallemand de Vaite.
Sembla que la fortalesa vesina del Châtelard, #que dominava çò abbaye de la Gràcia-Dieu, i aja #èsser viscuda per gents de Côtebrune doncas que, en lo dénombrement de 1584, lo senhor truca a aqueles de Côtebrune #que son anats viure al Châtelard e #que lududes devon totjorn lo sieu cens.
La guèrra de Dètz ans #obligar los abitants a fòrça endeutar-se per far cara als lotjaments de las tropas francesas mas lo pòble pas #èsser pas destruit. #Pèrdre solament la mitat de los sieus abitants, #que #anar se refugiar benlèu al Châtelard. Un sègle mai tard, en setembre-en octòbre 1771, una epidèmia #venir @frapper la populacion.
Au sègle xiv, Pierre de Côtebrune reprit le village en fief de Gérard de Montfaucon. La famille de Côtebrune s'allia aux plus grandes familles de la région, notamment aux Arguel et aux Châlon.
Au sègle xv, un Jean de Côtebrune devint même maréchal de Bourgogne (1422). Puis la famille fit alliance avec les Rye, et la seigneurie arriva finalement aux Lallemand de Vaite.
Il semble que la forteresse voisine du Châtelard, qui dominait l'abbaye de la Grâce-Dieu, ait été habitée par des gens de Côtebrune puisque, dans le dénombrement de 1584, le seigneur appelle à ceux de Côtebrune qui sont allés habiter au Châtelard et qu'ils lui doivent toujours son cens.
La guerre de Dix ans obligea les habitants à beaucoup s'endetter pour faire face aux logements des troupes françaises mais le village ne fut pas détruit. Il perdit seulement la moitié de ses habitants, qui allèrent peut-être se réfugier au Châtelard. Un siècle plus tard, en septembre-octobre 1771, une épidémie vint frapper la population.