La municipalitat de Vèrs sus Selle, d'una superficie d'aperaquí 1094 ectaras, se situa a la cœur de la vallée de la Selle, riu d'un pauc mens d'unitat|40 {{|km}} #que pren la siá font a Catheux, en la Oise, e se tira en la Soma.
La commune de Vers sur Selle, d’une superficie d’environ 1094 hectares, se situe au cœur de la vallée de la Selle, rivière d’un peu moins de 40 km qui prend sa source à Catheux, dans l’Oise, et se jette dans la Somme.
Temps préhistoriques : Qualques instruments en silex talhats d'una sola cara (ganivetes de guinhauets) e de las rèstas de defensas de mammouth an #èsser d'amassadas en las gravières.
Epòca neolític : Dels sépultures aguèron descobèrt, la darrièra al cors de la disposicion del lotissement Gaston Bourgeois en 1975.
En 1730, Nicolas Deleau, en vendent de bevendas a condemnat a 75 sòls per aver-i donat a beure pendent los mestièrs de fèstas e dimenges.
Unas autras informacions L'origina del vilatge es légendaire. Se preten mai que druides l'an freqüentat e i an fach de sacrificis umans. Los senhors an pas pas pas mai estalviat los abitants de Vèrses sus Selles : sul territòri divèrs taxem avián levat. El ne rèsta un endroit designat jol nom de "Vielle Justícia del Quesnel".
Temps préhistoriques : Des instruments en silex taillés d'une seule face (lames de couteaux) et des restes de défenses de mammouth ont été trouvées dans les gravières.
Époque néolithique : Des sépultures furent découvertes, la dernière au cours de l'aménagement du lotissement Gaston Bourgeois en 1975.
En 1730, Nicolas Deleau, débitant de boissons est condamné à 75 sols pour avoir donné à boire pendant les offices de fêtes et dimanches.
Autres informations L'origine du village est légendaire. On prétend que des druides l'ont fréquenté et y ont fait des sacrifices humains. Les seigneurs n'ont pas non plus épargné les habitants de Vers sur Selles : sur le territoire plusieurs prisons étaient dressées. Il en reste un endroit désigné sous le nom de "Vielle Justice du Quesnel".