Situat al commencement de la vallée de la Grouche (la font de la Grouche en se trobant a Coullemont), lo vilatge de Humbercourt es limitrophe amb lo departament del Passatge-de-Calava. La Coulle, pichon riu saisonnière pren la Grouches a l'extrèm de l'ais Es del pòble, pren naissença en los "Fons de Couturelle".
Lo vilatge s'estend segon un ais Es/Oèst del temps que lo territòri communal s'estend segon un ais Nòrd/Sud.
Al nòrd se tròba lo Bòsc de Dessus de contunh una plana agricòla arrèst pel Bòsc de Sabuts Sant Leugièr.
Al sud se tròba una plana agricòla. Lo Grand Fiez (mont Sant-Jean) culmini a una altitud de 173 mètres, es un dels ponches mai elevats del Doullenais e meteis de la Soma (se se considèra pas pas las reliefs de la vallée de la Bresle).
A l'èst s'estendon los Chauffours de Humbercourt, las "Montanhas Coullemontoises" e los Fons de Couturelle.
A l'Oèst se tròba lo Bòsc Amingard circonscrivant los reliefs de "Detla Montanha del bòsc Amingard" al nòrd, e lo Bòsc Watron al sud.
Situé au commencement de la vallée de la Grouche (la source de la Grouche se trouvant à Coullemont), le village d'Humbercourt est limitrophe avec le département du Pas-de-Calais. La Coulle, petite rivière saisonnière rejoint la Grouches au bout de l'axe Est du village, elle prend naissance dans les "Fonds de Couturelle".
Le village s'étend selon un axe Est/Ouest alors que le territoire communal s'étend selon un axe Nord/Sud.
Au nord se trouve le Bois de Dessus puis une plaine agricole arrêtée par le Bois de Sus Saint Léger.
Au sud se trouve une plaine agricole. Le Grand Fiez (mont Saint-Jean) culmine à un altitude de 173 mètres, c'est un des points les plus hauts du Doullenais et même de la Somme (si on ne considère pas les reliefs de la vallée de la Bresle).
À l'Est s’étendent les Chauffours d'Humbercourt, les "Montagnes Coullemontoises" et les Fonds de Couturelle.
À l'Ouest se trouve le Bois Amingard circonscrivant les reliefs de "La Montagne du bois Amingard" au nord, et le Bois Watron au sud.
En 1189 trobam un Robert Fretel de Vismes #que #èsser senhor de Humbercourt, Jeanne Fretel de Vismes fa passar aquela distincion a las de Brimeu.
Antany Zòna de frontièra entre los Païses-Basses Espanhòls e lo Reialme de França (lo vallée de la Grouche en essent una pòrta d'en primièr dins país d'Artés), l'istòria de Humbercourt es fòrça fòrtament ligada a aquela de la familha "De Brimeu", #que se'n tròba d'en un autre luòc la Écusson sul porche de la glèisa a costat d'aquela de la Toison d'Aur, distincion chevaleresque #que #recebre Guy De Brimeu senhor de Humbercourt e de Querrieu, per los sieus servicis retuts a Charles Lo Téméraire.
En 1189 nous retrouvons un Robert Fretel de Vismes qui fut seigneur d'Humbercourt, Jeanne Fretel de Vismes fait passer cette seigneurie aux de Brimeu.
Autrefois zone de frontière entre les Pays-Bas Espagnols et le Royaume de France (le vallée de la Grouche étant une porte d'entrée en pays d'Artois), l'histoire d'Humbercourt est très fortement liée à celle de la famille "De Brimeu", dont on retrouve d'ailleurs l’Écusson sur le porche de l'église à côté de celle de la Toison d'Or, distinction chevaleresque que reçut Guy De Brimeu seigneur d'Humbercourt et de Querrieu, pour ses services rendus à Charles Le Téméraire.