Lo vilatge Se situa sus la pendenta del scenari #que forma lo marge esquèrre de la vallée de la Soma. Lo sieu territòri De 399 a, se passablement accidentat. L'altitud cumule a 85 m al Sud-Se de lo bòsc de Ailly ; l'altitud la jamai bassa, siatz 45 m, se tròba en la vallée de Gràcia.
Lo pòble, fòrça verdoyant, Se propice a las passejadas e als randonnées. Se de en un autre luòc traversat pel GR 123.
Le village se situe sur la pente du plateau qui forme la rive gauche de la vallée de la Somme. Son territoire de 399 ha, est passablement accidenté. L'altitude cumule à 85 m au Sud-Est de la forêt d'Ailly ; l'altitude la plus basse, soit 45 m, se trouve dans la vallée de Grâce.
Le village, très verdoyant, est propice aux balades et aux randonnées. Il est d'ailleurs traversé par le GR 123.
Se sap pauc de causas de las originas del pòble, lo peuplement es ancian e remontariá a l'epòca gallo-romaine. La primièra mencion escrich en relacion amb un senhor del pòble remonta a la s-|XI|e}}. A aquela epòca, Saveuse depen de la distincion de Picquigny.
Saveuse A donat lo sieu nom a una familha de chevaliers #que divèrses membres se'n son illustrats al cors de la Mièja Edat.
Marlet De Saveuse #èsser primièr chambellan dels reis Charles V e Charles VI.
Hector De Saveuse se #distinguir al banc de Arras en 1414. Guillaume de Saveuse i aguèt la guarda de Charles VI pendent la siá démence e i aguèt aucit a la Batalha de Azincourt l'an 1415.
Philippe de Saveuse, capitani de la vila d'Amians, #crear en 1442 lo coan de filhas de Santa Clara.
Imbert De Saveuse, chevalier, senhor de Lozinghem, Marquion, Vraigne, conselhièr e mèstre de las comandas de l'otèl del rei, bailli d'Amians, esposa cap a 1530 Ostal de Sant-Fuscien, en possedint las tèrras de Querrieu, Coisy, Renneville e Bougainville.
Gabrielle De Saveuse, madama de Querrieu, esposa en segon nòças lo 14 de genièr de 1596 Robert de Gaudechart. Los sieus fils François de Gaudechart recep lo títol de marques de Querrieu lo 5 de setembre de 1653.
Al fil dels sègles lo pòble a #èsser victima de las desparièras guèrras e invasions. Per exemple, i aguèt saquejat pels Angleses l'an 1465. En lo moment de la Guèrra de Trenta Ans los Espanhòls #cremar lo pòble lo 21 d'agost de 1636.
On sait peu de choses des origines du village, le peuplement est ancien et remonterait à l'époque gallo-romaine. La première mention écrite concernant un seigneur du village remonte au sègle XI. À cette époque, Saveuse dépend de la seigneurie de Picquigny.
Saveuse a donné son nom à une famille de chevaliers dont plusieurs membres se sont illustrés au cours du Moyen Âge.
Hector de Saveuse se distingua au siège d'Arras en 1414. Guillaume de Saveuse eut la garde de Charles VI pendant sa démence et fut tué à la Bataille d'Azincourt en 1415.
Philippe de Saveuse, capitaine de la ville d'Amiens, créa en 1442 le couvent des filles de Sainte Claire.
Imbert de Saveuse, chevalier, seigneur de Lozinghem, Marquion, Vraigne, conseiller et maître des requêtes de l'hôtel du roi, bailli d'Amiens, épouse vers 1530 Marie de Saint-Fuscien, possédant les terres de Querrieu, Coisy, Renneville et Bougainville.
Gabrielle de Saveuse, dame de Querrieu, épouse en secondes noces le 14 janvier 1596 Robert de Gaudechart. Leur fils François de Gaudechart reçoit le titre de marquis de Querrieu le 5 septembre 1653.
Au fil des siècles le village a été victime des différentes guerres et invasions. Par exemple, il fut pillé par les Anglais en 1465. Lors de la Guerre de Trente Ans les Espagnols brûlèrent le village le 21 août 1636.