Monthodon Se situa al limit nòrd-es del departament d'Indre-e-Loire, en la Gâtine tourangelle. De nombrós étangs o de maires subsisteixen sus la municipalitat, aital coma doas fonts, aquelas del Rondy e de la Glaise, totes dos afluents de la Brenne.
Monthodon se situe à la limite nord-est du département d'Indre-et-Loire, dans la Gâtine tourangelle. De nombreux étangs ou mares subsistent sur la commune, ainsi que deux sources, celles du Rondy et de la Glaise, tous deux affluents de la Brenne.
En 1822, Monthodon a annexat la comuna del Sentier per ordonnance reial[1]. Totun las deliberacions per restablir la seccion del Sentier en municipalitat desparièra, o a defècte la ligar a la municipalitat del Boulay mai prèp e d'accès practica mai, duraràn fins en 1901. Los abitants del Sentier, en signe de protestation contra aquela decision presa sens la siá assentiment e en vesent que los sieus transcorses desbocan pas pas, se convertissent massivement al protestantisme l'an 1895. Constituisson alavetz « una societat civila immobiliària #que l'objectiu n'es lo bastiment e la gestion d'un temple[2] ». Aquel temple modèst bastit l'an 1896, e #qu'es demorat n'activitat fins en 1989, testifica d'aquela rebellion originala[3]. El herbergea un cèrt temps l'Associacion dels Amics del Sentier. Lo cementèri del Sentier, agregat a l'anciana parròquia, #èsser definitivament barrat per decrèt municipal l'an 1860, e la glèisa abandonada venduda a un particular.
En 1822, Monthodon a annexé la commune du Sentier par ordonnance royale[4]. Toutefois les délibérations pour rétablir la section du Sentier en commune distincte, ou à défaut la rattacher à la commune du Boulay plus proche et d'accès plus pratique, dureront jusqu'en 1901. Les habitants du Sentier, en signe de protestation contre cette décision prise sans leur assentiment et voyant que leurs démarches n'aboutissent pas, se convertissent massivement au protestantisme en 1895. Ils constituent alors « une société civile immobilière dont le but est la construction et la gestion d'un temple[5] ». Ce temple modeste construit en 1896, et qui est resté en activité jusqu'en 1989, témoigne de cette rébellion originale[6]. Il herbergea un certain temps l'Association des Amis du Sentier. Le cimetière du Sentier, attaché à l'ancienne paroisse, fut définitivement fermé par arrêté municipal en 1860, et l'église abandonnée vendue à un particulier.