Lo vilatge de Jouy-en-Argonne se situa dins la frontièra orientala del bòsc de Argonne, en una vallée dintrada environada de tota part per tucs, exceptuat cap al sud-oèst.
En aquela direccion se tròba un étang alimenté per un ruisseau en prenent la siá font sul tuc situat al nòrd del pòble.
Le village de Jouy-en-Argonne se situe à la frontière orientale de la forêt d'Argonne, dans une vallée encaissée entourée de toute part par des collines, excepté vers le sud-ouest.
Dans cette direction se trouve un étang alimenté par un ruisseau prenant sa source sur la colline située au nord du village.
Se pòt veire a la reünion del tuc trucat "lo Mont de Crotz" situada al sud del pòble, 3 autars #que son los vestigis d'un pelegrinatge Crestian fondat cap a l'an 900. Los 3 autars servissián de reposoire pels reliques dels sants de 3 abbayes #qu'avián portat en aquel luòc en procession al cors del pelegrinatge.
Pas luènh d'aquel autar, un pauc mai al sud, una via romaine s'estendiá segon la direccion es/oèst.
On peut voir au sommet de la colline appelée "le Mont de Croix" située au sud du village, 3 autels qui sont les vestiges d'un pèlerinage Chrétien fondé vers l'an 900. Les 3 autels servaient de reposoire pour les reliques des saints de 3 abbayes qui étaient amenés en ce lieu en procession au cours du pèlerinage.
Non loin de cet autel, un peu plus au sud, une voie romaine s'étendait selon la direction est/ouest.