Châtillon Se tròba al pè del flanc e de las Còstas de Meuse, a l'opausat de Verdun. Aquel vilatge ancian, li caliá èsser mai considerable antany, doncas qu'un grand nombre de municipalitats dépendaient primitivement de lo sieu territòri.
En 1047, una charte de Thierry avesque de Verdun, mencionava Châtillon (Castellonium).
Se tròba en los registres paroissiaux de 1635, dels detalhs sul passatge dels Suedeses e las desgràcias d'aquela epòca.
Abans 1790, lo rei e los bénédictins de Santa Vanne de Verdun èran los senhors del luòc.
dins lo pòble, se trobava lo castèl de Roncourt.
Cèrts archéologues pensan que sus una nautor de Châtillon se trobava lo "Castrum Vabrense", rèsta d'un camp romain #que #èsser lo teatre del sagnant combat del Camp de la Woëvre (587) #qu'opausava las tropas de Brunehilde a aquelas de dos senhors amotinats. La legenda d'un tresaur planeja sus aquel endroit.
Guitèras a 800 mètres del vilatge (aiçò èra un ancian castèl, #qu'aperteniá a Senhor de Custine e #que lo darrièr torn #èsser démolie l'an 1861. I i aviá un molin amb una retenuda d'aiga).
Châtillon se trouve au pied du flanc et des Côtes de Meuse, à l'opposé de Verdun. Ce village ancien, devait être plus considérable autrefois, puisqu'un grand nombre de communes dépendaient primitivement de son territoire.
En 1047, une charte de Thierry évêque de Verdun, mentionnait Châtillon (Castellonium).
On trouve dans les registres paroissiaux de 1635, des détails sur le passage des Suédois et les malheurs de cette époque.
Avant 1790, le roi et les bénédictins de Sainte Vanne de Verdun étaient les seigneurs du lieu.
Dans le village, se trouvait le château de Roncourt.
Certains archéologues pensent que sur une hauteur de Châtillon se trouvait le "Castrum Vabrense", reste d'un camp romain qui fut le théâtre du sanglant combat du Camp de la Woëvre (587) qui opposait les troupes de Brunehilde à celles de deux seigneurs révoltés. La légende d'un trésor plane sur cet endroit.
Mandres à 800 mètres du village (c'était un ancien château, qui appartenait à Monsieur de Custine et dont la dernière tour fut démolie en 1861. Il y avait un moulin avec une retenue d'eau).