thumb|left|Rampont En ruïnes (1916)
L'origina del nom de la municipalitat es pas pas conegut. Lo nom "los Souhesmes" se distinguís de noms dels pòbles environnants.
Mas pòt venir de Jos Caseriu...
Dels registres archéologiques an demostrat una aucupacion del territòri a l'epòca gallo-romaine.(Dels poteries an conservat al musèu de Verdun)
I a divèrses testimoniatges de l'istòria de la sègle XX,
Una basa de pilòtas antiaériens e un camp de repaus pels soldats avián implantat egalament (de las fòtos d'epòca en testifiquen)
l'an 1943, un avion bombardier anglés s'es abatut sul territòri de la municipalitat, 3 cavòts a la memòria de las aviateurs en testifiquen en lo cementèri
La municipalitat de « Los Souhesmes Rampont » es lo resultat de la fusion de 2 comunas « las Souhesmes » e « Rampont » en julhet 1973. La municipalitat a constituit de 2 pòbles e 1 masatge caseriu implantats en la vallée del riu "la Vadelaincourt".
L’origine du nom de la commune n’est pas connu. Le nom "les Souhesmes" se distingue des noms des villages environnants.
Mais il peut venir de Sous Hameau...
Des fouilles archéologiques ont démontré une occupation du territoire à l'époque gallo-romaine.(des poteries sont conservées au musée de Verdun)
Il y a plusieurs témoignages de l’histoire du sègle XX,
Une base de ballons antiaériens et un camp de repos pour les soldats étaient implantés également (des photos d’époque en témoignent)
En 1943, un avion bombardier anglais s’est abattu sur le territoire de la commune, 3 tombes à la mémoire des aviateurs en témoignent dans le cimetière
La commune de « Les Souhesmes Rampont » est le résultat de la fusion de 2 communes « les Souhesmes » et « Rampont » en juillet 1973. La commune est constituée de 2 villages et 1 hameau implantés dans la vallée de la rivière "la Vadelaincourt".