Villebois A situat a unitat|12|km}} al sud de Lagnieu, al extremitat d'un scenari calcaire al pè #que flueix çò Rhône. Lo pòble, a unitat|1|km del fleuve, n'a dominat a l'èst per montanhas escarpées, darrièrs contreforts del massís de Pòrtas. La rota départementale 19 trauèssa lo quartièr de l'estacion (ancià terminus de la linha Ambérieu-Villebois), o pren naissença lo CD60 #que travèrsa l'aglomeracion e pres lo CD60b de Lagnieu a Souclin. Una part es en cultura, sustot los luòcs-diches « La Champagne » e « Lo Marais ». Qualques vinhas subsisteixen sus las coteaux.
Villebois A enganchat al flanc de la montanha. La siá altitud vària d'unitat|203|mètres al nivèl del Rhône, fins a unitat|950|mètres al caseriu de la Courrerie e de la granja de la Ròca. L'altitud mièja es d'unitat|250|mètres en lo bourg.
I a tres caserius : Bouis, La Carriaz, e lo quartièr de l'estacion, practicament totes tres amassa dins lo villatge per bastiments nòus.
La municipalitat a traversat pel riu del Rhéby, descendent del massís de Pòrtas per se tirar en lo Rhône.
Villebois est situé à 12 km au sud de Lagnieu, à l’extrémité d’un plateau calcaire au pied duquel coule le Rhône. Le village, à 1 km du fleuve, est dominé à l’est par des montagnes escarpées, derniers contreforts du massif de Portes. La route départementale 19 traverse le quartier de la gare (ancien terminus de la ligne Ambérieu-Villebois), ou prend naissance le CD60 qui traverse l’agglomération et rejoint le CD60b de Lagnieu à Souclin. Une partie est en culture, surtout les lieux-dits « La Champagne » et « Le Marais ». Quelques vignes subsistent sur les coteaux.
Villebois est accroché au flanc de la montagne. Son altitude varie de 203 mètres au niveau du Rhône, jusqu’à 950 mètres au hameau de la Courrerie et de la ferme de la Roche. L’altitude moyenne est de 250 mètres dans le bourg.
Il y a trois hameaux : Bouis, La Carriaz, et le quartier de la gare, pratiquement tous trois réunis au village par des constructions nouvelles.
La commune est traversée par la rivière du Rhéby, descendant du massif de Portes pour se jeter dans le Rhône.
L'istòria generala de la municipalitat se confond amb aquela de la châtellenie de Sant-Sorlin-en-Bugey, #que #far totjorn partida jos l'ancian regim.
Ne demòra l'ancian ostal fòrta de Quinson #qu'a citat en 1381 cossí fief en levant de la Ostal de Savoie. Al caseriu de Bouis situat a aperaquí 1 km al nòrd del bourg se tròban las ruïnes del castèl que los sires de Bouis #far elevar al sègle xii e #que i aguèt destruit en 1601
La populacion èra de nombre|1660}} l'an 1881 e fins a nombre|2522 l'an 1856. S'assistís de contunh a un déclin fins a 851 l'an 1982. Dempuèi la populacion a leugièrament aumentat per arribar a un pauc mai de Modèl:Nombre abitants l'an 2002.
L'espleitacion de la pèira es a l'origina de la cara economica e sociala de la comuna. Aquela activitat a sustot contribuit a l'arribada de nombroses obrièrs e a la creacion del magnific caseriu de Bouis.
L’histoire générale de la commune se confond avec celle de la châtellenie de Saint-Sorlin-en-Bugey, dont elle fit toujours partie sous l’ancien régime.
Il reste l’ancienne maison forte de Quinson qui est citée en 1381 comme fief relevant de la Maison de Savoie. Au hameau de Bouis situé à environ 1 km au nord du bourg se trouvent les ruines du château que les sires de Bouis firent élever au sègle xii et qui fut détruit en 1601
La population était de Modèl:Nombre en 1881 et jusqu’à Modèl:Nombre en 1856. On assiste ensuite à un déclin jusqu’à 851 en 1982. Depuis la population a légèrement augmenté pour atteindre un peu plus de Modèl:Nombre habitants en 2002.
L’exploitation de la pierre est à l’origine du visage économique et social de la commune. Cette activité a notamment contribué à l’arrivée de nombreux ouvriers et à la création du magnifique hameau de Bouis.