Es a partir del sègle ix #qu'es possible de reconstituer l'istòria de Urzy. A fach mencion en 887 de Ecclésia (glèisa) de Urziaco (d'après Massé) una de las nombrosas formas de la paraula Urzy, #lo que provendriá d'un nom romain Ursius, derivat de Ursus (ors), nom frequent a la fin de l'empèri romain dels qualques sègles #qu'an seguit la siá casuda.
Divèrses avesques l'an portada #qu'un de Aussèrra. Se o tròba en Pont Sant Ors (Ponti Sancti Ursini en 1293, Ponti Sancti Urzi en 1478).
Las tèrras de Urzy ne venon proprietat dels avesques jol regna de Charlemagne. Aquel fa n'efièch restituir a las comunitats religiosas los bens perduts a l'epòca dels darrièrs Mérovingiens e ne dona quitament d'autras. Es aital coma las tèrras de Prémery, Parzy (comuna de Garchizy) e Urzy an atribuit als avesques de Nivèrns #que ne tiran los sieus recorses fins a la revolucion. I possedisson un molin a blat, aquel del Vivier, en datant de l'an mil. A l'ora d'ara, es lo solelh encara n'activitat sul riu Nièvre. Los avesques exercisson en los sieus fiefs lo drech d'anautita justícia e los proprietaris dels grands domenis de Contres, Demeurs e quitament aqueles del poderós ostal de las Voreges, son las siás vassaux. Es probable que la parròquia de Urzy i aguès creat a aquela epòca e que i aguès bastit una bastissa religiosa prèp del marge drech de la Nièvre e de qualques abitacions #que constituiràn lo bourg istoric de Urzy. A Modèl:La s-, una glèisa consagrada a Sant Denis remplaça la primièra capèla. Es reconstruite en partida l'an 1495 ( data grauada e encara visibla sus un contrefort en sortint del abside) mercés a Philibert de la Platière alavetz proprietària del castèl dels Voreges #lo que assegurava la defensa del bourg e de las tèrras agricòlas prèpas de la vallée.
A la fin de la sègle XVII, lo bourg s'enriquiguèt d'una eleganta residéncia dels avesques. N'efièch, lo jove avesque de Nivèrns, Édouard Vallot, fils d'un celèbre mètge de Louis XIV, abituat fastes del tribunal de Versailles, tròba sinistre e pauc confortable lo sieu castèl féodal de Prémery. Fa doncas édifier dintre 1675 e 1680, sul marge esquèrre de la Nièvre, una agréable sojorn prèp de la glèisa, demòra #que figura sul blason dels avesques de Nivèrns.
C'est à partir du Modèl:IXe siècle qu'il est possible de reconstituer l'histoire d'Urzy. Il est fait mention en 887 de Ecclésia (église) de Urziaco (d'après Massé) une des nombreuses formes du mot Urzy, lequel proviendrait d'un nom romain Ursius, dérivé de Ursus (ours), nom fréquent à la fin de l'empire romain des quelques siècles qui ont suivi sa chute.
Plusieurs évêques l'ont porté dont un d'Auxerre. On le retrouve dans Pont Saint Ours (Ponti Sancti Ursini en 1293, Ponti Sancti Urzi en 1478).
Les terres d'Urzy deviennent propriété des évêques sous le règne de Charlemagne. Celui-ci fait en effet restituer aux communautés religieuses les biens perdus à l'époque des derniers Mérovingiens et en donne même d'autres. C'est ainsi que les terres de Prémery, Parzy (commune de Garchizy) et Urzy sont attribuées aux évêques de Nevers qui en tirent leurs ressources jusqu'à la révolution. Ils y possèdent un moulin à blé, celui du Vivier, datant de l'an mil. Actuellement, il est le seul encore en activité sur la rivière Nièvre. Les évêques exercent dans leurs fiefs le droit de haute justice et les propriétaires des grands domaines de Contres, Demeurs et même ceux de la puissante maison des Bordes, sont leurs vassaux. Il est probable que la paroisse d'Urzy fût créée à cette époque et que fût bâti un édifice religieux proche de la rive droite de la Nièvre et de quelques habitations qui constitueront le bourg historique d'Urzy. Au sègle XII, une église consacrée à Saint Denis remplace la première chapelle. Elle est reconstruite en partie en 1495 ( date gravée et encore visible sur un contrefort saillant de l'abside) grâce à Philibert de la Platière alors propriétaire du château des Bordes lequel assurait la défense du bourg et des terres agricoles proches de la vallée.
A la fin du sègle XVII, le bourg va s'enrichir d'une élégante résidence des évêques. En effet, le jeune évêque de Nevers, Édouard Vallot, fils d'un célèbre docteur de Louis XIV, habitué des fastes de la cour de Versailles, trouve sinistre et peu confortable son château féodal de Prémery. Il fait donc édifier entre 1675 et 1680, sur la rive gauche de la Nièvre, une agréable demeure proche de l'église, demeure qui figure sur le blason des évêques de Nevers.