La Terrassa es al XIXe una municipalitat en bona part viticole. Las vinhas ocupan alavetz una bona part de las coteaux e de las primièras pendentas del massís de la Chartreuse, #que domina la comuna. Qualques caserius ne nautor, talas La Évêché, son actius e vivon de la vinha. Una soscava viticole (destruida al començament dels ans 2000) i aurà creat al centre del pòble.
Lo pòble, coma nombre de municipalitats de la vallée, sembla declinar en los ans 1960-1980 : bassa d'activitat, vieillissement de la populacion.
L'expansion economica de Grenòble e zònas industrialas talas aquela, fòrça prèpa, de Crolles van redynamiser La Terrassa en los ans 1990-2000. Alavetz las darrièras granjas an abandonat, las tèrras agricòlas son loties de pabalhons. De nòus abitants, en trabalhant en l'aglomeracion grenobloise o a Crolles, s'i installan. L'escòla a engrandit (de datas ?) E qualques comèrcis òbran las siás pòrtas (un #forn# de pan, una supérette, èca.).
La Terrasse est au XIXe une commune en bonne partie viticole. Les vignes occupent alors une bonne partie des coteaux et des premières pentes du massif de la Chartreuse, qui domine la commune. Des hameaux en hauteur, tels L'Évêché, sont actifs et vivent de la vigne. Une cave viticole (détruite au début des années 2000) sera créée au centre du village.
Le village, comme nombre de communes de la vallée, semble décliner dans les années 1960-1980 : baisse d'activité, vieillissement de la population.
L'expansion économique de Grenoble et zones industrielles telle celle, très proche, de Crolles vont redynamiser La Terrasse dans les années 1990-2000. Alors les dernières fermes sont abandonnées, les terres agricoles sont loties de pavillons. De nouveaux habitants, travaillant dans l'agglomération grenobloise ou à Crolles, s'y installent. L'école est agrandie (dates ?) et quelques commerces rouvrent leurs portes (une boulangerie, une supérette, etc.).