Chânes A situat al sud de Mâcon, sus las primièras nautors del Beaujolais. La municipalitat se distribuissi de part e d'autra d'un pichon afluent de la Saône : lo Arlois. Sul marge esquèrre de la Arlois, lo bourg de Chânes a dominat per la siá glèisa romane. La longitud de la Arlois, lo masatge caseriu del Bourg-Nòu llom la rota principala #que pòrta a la RN6. Fin finala, sul marge drech del riu, l'ancian luòc-dicha Las Préaux s'es estendut amb lo bastiment d'un important lotissement a la fin dels ans 1970 e en los ans 1980 (veire l'evolucion démographique aicí-dessous).
La municipalitat reagrupa una importanta activitat viticole. Situat entre los crusses del Maconnais e aqueles del Beaujolais, lo terroir produsís principalament del Sant-Véran (blanc, cregut del maconnais).
Chânes Es lo banc de la una de las principalas fabricas de ponduda ne botelhas de la region.
Chânes est situé au sud de Mâcon, sur les premières hauteurs du Beaujolais. La commune se distribue de part et d'autre d'un petit affluent de la Saône : l'Arlois. Sur la rive gauche de l'Arlois, le bourg de Chânes est dominé par son église romane. Le long de l'Arlois, le hameau du Bourg-Neuf longe la route principale qui mène à la RN6. Enfin, sur la rive droite de la rivière, l'ancien lieu-dit Les Préaux s'est étendu avec la construction d'un important lotissement à la fin des années 1970 et dans les années 1980 (voir l'évolution démographique ci-dessous).
La commune regroupe une importante activité viticole. Situé entre les crus du Maconnais et ceux du Beaujolais, le terroir produit principalement du Saint-Véran (blanc, cru du maconnais).
Chânes est le siège de l'une des principales usines de mise en bouteilles de la région.
Chânes I aviá fortificat dempuèi la mai anautita antiquitat (dependéncia de la abbaye de Clunhic, de contunh del capítol de Sant Vincent de Mâcon). En 1601, lo sieu castèl aperteniá a Messire Jean de la Cambra de contunh a Louis Charrier de la Ròca, senhor de Crêches e de Chânes. Lo bastiment d'aquel castèl a #aver luòc al sègle x. Antany, Lo caseriu del "Dracé los Ollières" aperteniá a la municipalitat de Chânes, aquel darrièr es d'ara endavant ligat a la municipalitat de Crêches sus Saône dempuèi 1805 (decrèt Napoléonien). Aquel decrèt sembla far continuament a de nombrosas disputas e tractations entre los dos pòbles en relacion amb dreches de passatge e las proprietats del un o l'autre.
La denominacion de Chânes a freqüentment evolucionat al cors de l'Istòria transeünt de Chesne a Chasne per fin finala arribar a Chânes.
Chânes était fortifié dès la plus haute antiquité (dépendance de l'abbaye de Cluny, puis du chapitre de Saint Vincent de Mâcon). En 1601, son château appartenait à Messire Jean de La Chambre puis à Louis Charrier de la Roche, seigneur de Crêches et de Chânes. La construction de ce château a eu lieu au sègle x. Autrefois, le hameau du "Dracé les Ollières" appartenait à la commune de Chânes, ce dernier est désormais rattaché à la commune de Crêches sur Saône depuis 1805 (décret Napoléonien). Ce décret semble faire suite à de nombreuses disputes et tractations entre les deux villages concernant des droits de passage et les propriétés de l’un ou l’autre.
La dénomination de Chânes a fréquemment évolué au cours de l'Histoire passant de Chesne à Chasne pour enfin arriver à Chânes.