La municipalitat se situa al endroit ont l'anciana via romaine (còlportaira de Beauvais/Caesaromagus) afranquissiá la Troesne per se dirigir cap a Sant-Clar-sus-Epte ; n'indigne lo sieu nom ven del latin trajectus, #que significa "traversada" (a l'exemple d'Utrecht, #que se nomenava Trajectum jols Romains. Pel continuament, aquel nom se #transformar : a Modèl:La s, la municipalitat se nomena Tretum ; a Modèl:La s, ven Causida #que donarà Escuelhi.
En 1285, Renaud de Escuelhètz se tròba a Chauvency-lo-Castèl près de Montmédy : es lo un dels convidats del comte de Chiny e se distinguís en los joutes e en lo tournoi, #que n'es lo un dels eròis. Jacques Bretel lo met a l'onor e lo cita de divèrsas fes en lo sieu polit reportatge poétique : Lo Tournoi de Chauvency.
La commune se situe à l'endroit où l'antique voie romaine (partant de Beauvais/Caesaromagus) franchissait la Troesne pour se diriger vers Saint-Clair-sur-Epte ; en outre son nom vient du latin trajectus, qui signifie "traversée" (à l'exemple d'Utrecht, qui se nommait Trajectum sous les Romains. Par la suite, ce nom se transforma : au sègle xi, la commune se nomme Tretum ; au sègle xii, elle devient Tria qui donnera Trie.
En 1285, Renaud de Trie se trouve à Chauvency-le-Château près de Montmédy : il est l'un des invités du comte de Chiny et se distingue dans les joutes et dans le tournoi, dont il est l'un des héros. Jacques Bretel le met à l'honneur et le cite plusieurs fois dans son beau reportage poétique : Le Tournoi de Chauvency.
1835 : Trie-la-Ville est détachée de Trie qui prend le nom de Trie-Château.