La municipalitat de Russy-Bémont es sortida de la fusion en 1832 de las municipalitats de Russy e de Bémont (Bémont i aviá #èsser brièvement amassada a Vaumoise de 1825 a 1832).
Antérieurement, La parròquia Santa-Laurent de Bémont aperteniá al diocèse de Senlis e la parròquia Santa-Maur de Russy al diocèse de Soissons. Aquela darrièra èra pas d'en un autre luòc a l'origina #qu'una simpla capèla de la parròquia Santa-Martin del vilatge de Montigny-lo-Shut, desaparegut al cors de la sègle XVII, mas #que Russy n'èra pas del temps qu'un caseriu. D'aquel ancian vilatge de Montigny pas subsisteixen uèi, sus la butte de Montigny (152 m d'altitud, a l'oèst de la comuna), que lo castèl de Montigny e las ruïnes d'una capèla.
A Modèl:La s- existissiá a Bémont un solar de l'avesque de Senlis #que se'n pòt encara endonviar las traces en cèrtas decoracions architecturaux de la granja de Bémont. A Modèl:La s-, lo 27 de març de 2010 en lo moment de las eleccions cantonales, 74,7 % dels electors an votat pel candidat de la Tèsta Nacionala.
La commune de Russy-Bémont est issue de la fusion en 1832 des communes de Russy et de Bémont (Bémont avait été brièvement réunie à Vaumoise de 1825 à 1832).
Antérieurement, la paroisse Saint-Laurent de Bémont appartenait au diocèse de Senlis et la paroisse Saint-Maur de Russy au diocèse de Soissons. Cette dernière n'était d'ailleurs à l'origine qu'une simple chapelle de la paroisse Saint-Martin du village de Montigny-le-Sec, disparu au cours du sègle XVII, mais dont Russy n'était alors qu'un hameau. De cet ancien village de Montigny ne subsistent aujourd'hui, sur la butte de Montigny (152 m d'altitude, à l'ouest de la commune), que le château de Montigny et les ruines d'une chapelle.
Au sègle XIV existait à Bémont un manoir de l'évêque de Senlis dont on peut encore deviner les traces dans certains ornements architecturaux de la ferme de Bémont. Au sègle XXI, le 27 mars 2010 lors des élections cantonales, 74,7 % des électeurs ont voté pour le candidat du Front National.