La municipalitat a situat entre Douarnenez e la Punta del Raz e a una trentena de quilomètres de Kemper.
En breton, lo nom d'aquela municipalitat es Poullann ont poul significa la parròquia e lann significa monastèri, ermitage.
Se truca las personas en abitant a Poullan-sus-mar las Poullanais(ès)
La commune est située entre Douarnenez et la Pointe du Raz et à une trentaine de kilomètres de Quimper.
En breton, le nom de cette commune est Poullann où poul signifie la paroisse et lann signifie monastère, ermitage.
On appelle les personnes habitant à Poullan-sur-mer les Poullanais(es)
Lo toponyme 'Poullan' jos la siá forma actuala es lo resultat de transformacions e d'alteracions pluriséculaires.
Al XIIe sègle (1162), la parròquia a conegut jos la forma Plui-Lan o Ploe dintre en la composicion de nombroses noms de parròquias primitivas aital trucadas perque en remontant a l'installacion de la bretona sortida d'Indigne-Mange a la Mièja Edat, entre lo Ven e lo VIIe sègle de lo nòstre ère.
Ploelan Se décompose en Ploe, la parròquia, en amassant una comunitat de fisèlas e Lan #qu'a lo sens de ermitage, coma Landevennec, d'ont lo significat de Ploélan : parròquia de la ermitage, aquel darrièr en podent préceder d'e per la creacion de la Ploe.
Del XIIIe sègle (1254) al XVIe sègle (1541), la forma Ploe-lan rèsta en usatge. Pel continuament, al XVIIe sègle, aquela forma se modifica coma d'en un autre luòc aquela de Plo-erlé #que desboca après divèrsas estapas a Ploaré e Ploe-ergat #que ven Pouldergat tròba de contunh una forma prèpa de la situacion iniciala Pouldergat.
Aital al cors del XVIIe sègle, se tròba Ploulan, Poldan (1617), Plolan (1643), de còps réapparait ploelan (1680), Pollan (1695), e es al XVIIIe sègle #que se fixa lo nom de la municipalitat jos la siá forma actuala Poullan.
Una mapa estampada a Venècia en 1689 indica Pollna e lo pòrt de Tréboul i apparait jol nom de pòrt de Pollna. D'unes autres documents del meteis tipe : de mapas marinas del Bellin, del Roge del mièg del XVIIIe sègle graua la forma Polan.
La forma Poullan-sus-Mar es de creacion relativament recenta, a #èsser grauada per decrèt del 27 de decembre de 1935.
Le toponyme 'Poullan' sous sa forme actuelle est le résultat de transformations et d'altérations pluriséculaires.
Au XIIe siècle (1162), la paroisse est connue sous la forme Plui-Lan ou Ploe entre dans la composition de nombreux noms de paroisses primitives ainsi appelées car remontant à l'installation des bretons issue d'Outre-Manche au Moyen Âge, entre le Ve et le VIIe siècle de notre ère.
Ploelan se décompose en Ploe, la paroisse, réunissant une communauté de fidèles et Lan qui a le sens d'ermitage, comme Landevennec, d'où la signification de Ploélan : paroisse de l'ermitage, ce dernier pouvant préceder de et par la création de la Ploe.
Du XIIIe siècle (1254) au XVIe siècle (1541), la forme Ploe-lan reste en usage. Par la suite, au XVIIe siècle, cette forme se modifie comme d'ailleurs celle de Plo-erlé qui aboutit après plusieurs étapes à Ploaré et Ploe-ergat qui devient Pouldergat puis retrouve une forme proche de la situation initiale Pouldergat.
Ainsi au cours du XVIIe siècle, on rencontre Ploulan, Poldan (1617), Plolan (1643), parfois réapparait ploelan (1680), Pollan (1695), et c'est au XVIIIe siècle que se fixe le nom de la commune sous sa forme actuelle Poullan.
Une carte imprimée à Venise en 1689 indique Pollna et le port de Tréboul y apparait sous le nom de port de Pollna. D'autres documents du même type : cartes marines du Bellin, de Le Rouge du milieu du XVIIIe siècle enregistre la forme Polan.
La forme Poullan-sur-Mer est de création relativement récente, elle a été enregistrée par décret du 27 décembre 1935.