Situada entre Bles e Vendôme, Gombergean a localizat sul Scenari jouxtant la vallée del Loir e beneficia d'un terren plànol (en presentant una dénivellation de 16 mètres entre las siás altituds maximalas e minimales) e d'un climat océanique. Lo vilatge a environat per la siá "plana" compausada de camps, de bòsques e d'ostals en bastiment.
Située entre Blois et Vendôme, Gombergean est localisée sur le Plateau jouxtant la vallée du Loir et bénéficie d'un terrain plan (présentant une dénivellation de 16 mètres entre ses altitudes maximales et minimales) et d'un climat océanique. Le village est entouré par sa "plaine" composée de champs, de bois et de maisons en construction.
Lo nom del vilatge ven de lo sieu nom dins l'II°sègle : "Villa Gomberge", lo domeni de Gomberge, lo nom d'una femna (hereva, fondatritz?). Cap a 1060 a emprés lo bastiment de la glèisa St Georges (St Georges en essent lo patron de Gombergean). Aperteniá a la abbaye de la Trinité de Vendôme. I i aguèt de contunh un prieuré e una métairie (per la glèisa). Ela dépendait del diocèse de Chartres. Sus l' istòria del pòble, pas i agut ponch en aquel luòc de granda batalha, ni de nòbla naissença, ni de basa militar secrèta, res que de "la endordinaire" coma la li auriá dicha Pérec. En resumit a Gombergean se viu de jorns plàcids, eroses e longs coma lo testifica la carrièra dels 108 ans ont #viure e #morir la doyenne del pòble, alavetz doyenne de las Francesas.
Le nom du village vient de son nom au II°siècle : "Villa Gomberge", le domaine de Gomberge, le nom d'une femme (héritière, fondatrice?). Vers 1060 est entreprise la construction de l'église St Georges (St Georges étant le patron de Gombergean). Elle appartenait à l'abbaye de la Trinité de Vendôme. Puis il y eut un prieuré et une métairie (pour l'église). Elle dépendait du diocèse de Chartres. Sur l'histoire du village, il n'y eu point en ce lieu de grande bataille, ni de noble naissance, ni de base militaire secrète, rien que de "l'endordinaire" comme l'aurait dit Pérec. Bref à Gombergean on vit des jours paisibles, heureux et longs comme le témoigne la rue des 108 ans où vécut et mourut la doyenne du village, alors doyenne des Françaises.