Se tròba en 1777 un cèrt Guillaume de Garcelles e los sieus fils #que #far don de la glèisa al patrocini del abbaye als Òmes de Can[1].
Las investigacions de Paul Tariel, cònsol honorari de la municipalitat, lududes an permeses de remontar fins en 1455 e de verificar #qu'a aquela epòca lo domeni i aviá partejat en dos fiefs trucada lo "fief de la nautor" e lo "fief del bas". A pogudas trobar lo nom de cèrts senhors #que se #succedir e #que detenián en proprietat la màger part de las tèrras e dels bens de la Comuna.
En 1614, los dos fiefs aguèron amassat en un sol #que se #trucar la fief de Haubert. Se #succedir en 1672 sul domeni las familhas del Tribunal, Chevalier e Senhor de Balleroy. En 1704, Jean-Joseph Gosselin, senhor de Tourville, ven senhor de Garcelles e #far bastir cap als ans 1721 lo castèl #qu'existís a l'ora d'ara. Aquel se #reservar en l'acte de venta d'una part del domeni lo drech exclusiu per lududes e la siá esposa de portar lo nom de Garcelles tota la siá vida de contunh #vendre lo castèl al Sr. De Sant-Quentin.
On trouve en 1777 un certain Guillaume de Garcelles et son fils qui firent don de l'église au patronage de l'abbaye aux Hommes de Caen[2].
Les recherches de Paul Tariel, maire honoraire de la commune, lui ont permis de remonter jusqu'en 1455 et de constater qu'à cette époque le domaine était partagé en deux fiefs appelés le "fief du haut" et le "fief du bas". Il a pu retrouver le nom de certains seigneurs qui se succédèrent et qui détenaient en propriété la majeure partie des terres et des biens de la Commune.
En 1614, les deux fiefs furent réunis en un seul que l'on appela la fief de Haubert. Se succédèrent en 1672 sur le domaine les familles de la Cour, Chevalier et Seigneur de Balleroy. En 1704, Jean-Joseph Gosselin, seigneur de Tourville, devient seigneur de Garcelles et fit construire vers les années 1721 le château qui existe actuellement. Celui-ci se réserva dans l'acte de vente d'une partie du domaine le droit exclusif pour lui et son épouse de porter le nom de Garcelles toute leur vie puis vendit le château à M. de Saint-Quentin.