Épaney A constituit de dos bourgs de parièra importància : l'actual bourg, ont se situa la glèisa, amb lo luòc-ditz la Coa de Guèine #que lo jouxte, e los Fontaines, #qu'es mitoyen del vilatge de Perrières. Tres unes autres caserius son éparses al sud e a l'oèst : l'Ostal Blanc, los Monts de Éraine e lo Val Mauger.
Épaney est constitué de deux bourgs d'égale importance : l'actuel bourg, où se situe l'église, avec le lieu-dit la Queue de Renard qui le jouxte, et les Fontaines, qui est mitoyen du village de Perrières. Trois autres hameaux sont éparses au sud et à l'ouest : la Maison Blanche, les Monts d'Éraine et le Val Mauger.
Al sègle xii, la parròquia de Épaney i aviá dos patrons : los fraires de Sant-Evroult e los fraires de Marmoutiers. Los primièrs recebián los dîmes de Épaney, la grange a las#dire a situat a costat de la glèisa. Los segon possedissián lo prieuré de Perrières. En foncion de la siá servitud a tala o tal patron, los abitants s'èran doncas installats siá près de la glèisa, siá près del vilatge de Perrières.
Au sègle xii, la paroisse d'Épaney avait deux patrons : les moines de Saint-Evroult et les moines de Marmoutiers. Les premiers recevaient les dîmes d'Épaney, la grange aux dîmes est située à côté de l'église. Les seconds possédaient le prieuré de Perrières. En fonction de leur servitude à tel ou tel patron, les habitants s'étaient donc installés soit à proximité de l'église, soit à proximité du village de Perrières.