De per la siá configuracion géographique Cruseilles es a las fes pòbli de montanha e bourg de vallée. Al ponch de jonction dels Hitas, de Genève e de Anecí, los sieus camins solquen los vasts tucs #que la basa n'a banhat per las Usses (450 mètres) e la reünion coronada pel Mont Salève (1 352 mètres). Cruseilles Es un bourg de 3 819 abitants perché a unitat|783|mètres d'altitud. Se situa al pè del Salève, a 18 quilomètres de Anecí e 25 quilomètres de Genève.
Possedís un quartièr ancian, « lo Corbet », amb de vièlhs ostals #que la mai typique, dicha « De Fésigny », ne possedís una fòrça polida façada en vièlhas pèiras.Ont se tròba la Glèisa.
De par sa configuration géographique Cruseilles est à la fois village de montagne et bourg de vallée. Au point de jonction des Bornes, de Genève et d'Annecy, ses chemins sillonnent les vastes collines dont la base est baignée par les Usses (450 mètres) et le sommet couronné par le Mont Salève (1 352 mètres). Cruseilles est un bourg de 3 819 habitants perché à 783 mètres d'altitude. Il se situe au pied du Salève, à 18 kilomètres d'Annecy et 25 kilomètres de Genève.
Il possède un quartier ancien, « le Corbet », avec de vieilles maisons dont la plus typique, dite « De Fésigny », possède une très belle façade en vieilles pierres.Où se trouve l'Église.
L'istòria de la municipalitat es fòrça anciana doncas que que la preséncia de l'òme i a testificat dempuèi la préhistoire dempuèi la descobèrta d'esturments en las tutas del Salève.
L'actual territòri de Cruseilles #conéisser pel continuament las desparièras invasions #que #penar en totas las Alpes : los Allobroges cap al Modèl:Ven sègle av. J.-C., Los Romains al Modèl:IIe sègle av. J.-C., Los Burgondes en 443, los Goths en 534, los Francs en 536 e de nòu los Burgondes en 888. Qualques traces de la preséncia successiva d'aqueles desparièrs pòbles an #èsser d'amassadas en la comuna : qualques luòcs religioses elevats pels Allobroges, de las pèças de monedas romaines, dels cavòts burgondes recelant de las cenhèm e de las bijoux, aital coma dels noms de luòcs, tales que « los Goths » #que remembra la preséncia d'aquel vilatge près de l'actual pont de la Calha.
L'istòria de la Distincion de Cruseilles es intiment ligada a l'istòria del comtat de Genève.
Las primièras franchises de Cruseilles an signat la per #Jaire, avesque de Langres, Senhor de Cruseilles, per Robert, avesque de Genève, e per Amédée II de Genève. An per principi « tot òme #que ven, #qu'es o #que demòra dins la vila de Cruseilles e #que i a fach una liura residéncia, es franc. En consequéncia, pòt donar e vendre a #que bon lududes sembla tot aquel #qu'a aquerits e poirà aquerir ».
En 1801, Cruseilles a ligat al costat de Sant Julien. Pel tractat de Turin signat lo 24 de març de 1860, la Savoie a cedit a la França. La populacion a trucat a las urnas, las Cruseilliens plébiscitent la siá « rattachement » a la França (465 inscriches, votants 455, 1 bulletin pas e 454 bulletins òc). La lo costat de Cruseilles a format.
L’histoire de la commune est très ancienne puisque que la présence de l’homme y est attestée dès la préhistoire depuis la découverte d'outils dans les grottes du Salève.
L’actuel territoire de Cruseilles connut par la suite les différentes invasions qui sévirent dans toutes les Alpes : les Allobroges vers le Modèl:Ve siècle av. J.-C., les Romains au Modèl:IIe siècle av. J.-C., les Burgondes en 443, les Goths en 534, les Francs en 536 et de nouveau les Burgondes en 888. Quelques traces de la présence successive de ces différents peuples ont été retrouvées dans la commune : des sites religieux élevés par les Allobroges, des pièces de monnaies romaines, des tombes burgondes recelant des ceinturons et des bijoux, ainsi que des noms de lieux, tels que « les Goths » qui rappelle la présence de ce peuple près de l’actuel pont de la Caille.
L’histoire de la Seigneurie de Cruseilles est intiment liée à l’histoire du comté de Genève.
Les premières franchises de Cruseilles sont signées le par Gui, évêque de Langres, Seigneur de Cruseilles, par Robert, évêque de Genève, et par Amédée II de Genève. Elles ont pour principe « tout homme qui vient, qui est ou qui demeure dans la ville de Cruseilles et qui y a fait une libre résidence, est franc. En conséquence, il peut donner et vendre à qui bon lui semble tout ce qu’il a acquis et pourra acquérir ».
En 1801, Cruseilles est attaché au canton de Saint Julien. Par le traité de Turin signé le 24 mars 1860, la Savoie est cédée à la France. La population est appelée aux urnes, les Cruseilliens plébiscitent leur « rattachement » à la France (465 inscrits, votants 455, 1 bulletin non et 454 bulletins oui). Le le canton de Cruseilles est formé.