Brion I auriá #èsser a Modèl:La s- una « châtellenie » e prospère al fil del temps.
Ocupadas de longs ans pels angleses pendent la guèrra de #Cent Ans, Brion ven pendent una quarentena d'ans, proprietat de Jeanne de Laval (la siá estatua figura luòc Jeanne de Laval a Beaufort en Vallée), esposa pensada de Renascut d'Anjau (sègle XV).
De contunh Brion e l'Anjau, d'ara endavant ligats al Reialme de França, coneisson los ans #negres de las guèrras de religion, de la misèria e de la peste.
A Modèl:La s-, Brion, ligada alavetz al costat de Beaufort, escapa a doas recuperacions a l'invasion de las prussiens.
La Primièra Guèrra mondiala a fach 64 victimas a Brion, siatz 7% de la populacion totala. La Segonda Guèrra mondiala #èsser mens homicida, malgrat que las tropas alemandas ocupan Brion pendent 10 mes.
Los ans #que seguisson veson Brion tocada per la èxode rurala, perdent aital de nombroses trabalhs, comèrcis e abitants.
Uèi lo fenomèn s'invertís e entre los darrièrs recensements, s'anòta un aument de 10% de la populacion.
Brion aurait été au sègle IX une « châtellenie » et prospère au fil du temps.
Occupées de longues années par les anglais pendant la guerre de Cent Ans, Brion devient pendant une quarantaine d'années, propriété de Jeanne de Laval (sa statue figure place Jeanne de Laval à Beaufort en Vallée), épouse avisée de René d'Anjou (sègle XV).
Puis Brion et l'Anjou, désormais rattachés au Royaume de France, connaissent les années noires des guerres de religion, de la misère et de la peste.
Au sègle XIX, Brion, rattachée alors au canton de Beaufort, échappe à deux reprises à l'invasion des prussiens.
La Première Guerre mondiale a fait 64 victimes à Brion, soit 7% de la population totale. La Seconde Guerre mondiale fut moins meurtrière, même si les troupes allemandes envahissent Brion pendant 10 mois.
Les années qui suivent voient Brion touchée par l'exode rural, perdant ainsi de nombreux emplois, commerces et habitants.
Aujourd'hui le phénomène s'inverse et entre les derniers recensements, on note une augmentation de 10% de la population.