Aquela pichona municipalitat es nichée al void de la vallée de la Oise, près del canal de la Sambre a l'Oise.
Divèrses braces de l'Oise passan a Berthenicourt, e las zònas humides e étangs #que la environan en fan lo paradís dels pécheurs.
Cette petite commune est nichée au creux de la vallée de l'Oise, près du canal de la Sambre à l'Oise.
Plusieurs bras de l'Oise passent à Berthenicourt, et les zones humides et étangs qui l'entourent en font le paradis des pécheurs.
1098: Mòrt de Roger de Berthenicourt, aucit a Antioche en lo moment de la primièra crosada.
1106: Lo villatge aperten al abbaye de Isle.
1189: Fondacion de la Curació de Berthenicourt.
1231: Bastiment del Molin de Berthenicourt.
1356: de Destruccions del villatge pels Jacques.
1362: Reconstruction del Molin. Aquela data i aviá grauat sus una enòrma biga en roure en sostenent lo enchevêtrement dels meules.
1557: Destruccion del pòble, continuament a l'invasion dels Espanhòls. Los molins de l'Oise son brulés pas òrdre del Amiral de Coligny.
1897: Descobèrta de quaranta sèt sépultures ancianas, en creusant la tranchée de la linha de camin de fèrre de Mézières a Vendeuil. Aqueles sépultures aguèron transferit al Musèu de Sant Quentin, d'ont desapareisson pendent l'aucupacion Alemanda de 14-18.
1914: Invasion dels Alemands.
1917-1918: Déportation dels abitants de Berthenicourt a Bousigny sus Calhau a la froutière Bèlga e bastiment de la linha "Hindenburg" suls marges del canal de la "Sambre a l'Oise" e en la vallée de l'Oise (nombrós blockhaus totjorn visible a l'ora d'ara).
1920: Començament de la reconstruction e attribution de la Crotz de Guèrra 1914-1918 dins lo pòble amb cita a l'Òrdre de l'Armada (J.O. Del 30 d'octòbre de 1926).
Totalament destruit en lo moment de la Primièra Guèrra, la siá reconstruction l'an 1920 i aguèt favorit mercés a l'implantacion del molin e de tres gròssas espleitacions agricòlas (#qu'uèi una sola subsisteix).
Lo cementèri, antany al pè de la glèisa, i n'aguèt desplaçat pauc après la Segonda Guèrra mondiala.
1098: Mort de Roger de Berthenicourt, tué à Antioche lors de la première croisade.
1106: Le village appartient à l'abbaye d'Isle.
1189: Fondation de la Cure de Berthenicourt.
1231: Construction du Moulin de Berthenicourt.
1356: Destructions du village par les Jacques.
1362: Reconstruction du Moulin. Cette date était gravée sur une énorme poutre en chêne soutenant l'enchevêtrement des meules.
1557: Destruction du village, suite à l'invasion des Espagnols. Les moulins de l'Oise sont brulés pas ordre de l'Amiral de Coligny.
1897: Découverte de quarante-sept sépultures anciennes, en creusant la tranchée de la ligne de chemin de fer de Mézières à Vendeuil. Ces sépultures furent transférées au Musée de Saint Quentin, d'où elles disparaissent pendant l'occupation Allemande de 14-18.
1914: Invasion des Allemands.
1917-1918: Déportation des habitants de Berthenicourt à Bousigny sur Roc à la froutière Belge et construction de la ligne "Hindenburg" sur les berges du canal de la "Sambre à l'Oise" et dans la vallée de l'Oise (nombreux blockhaus toujours visible actuellement).
1920: Début de la reconstruction et attribution de la Croix de Guerre 1914-1918 au village avec citation à l'Ordre de l'Armée (J.O. du 30 octobre 1926).
Entièrement détruit lors de la Première Guerre, sa reconstruction en 1920 fut favorisée grâce à l'implantation du moulin et de trois grosses exploitations agricoles (dont aujourd'hui une seule subsiste).
Le cimetière, autrefois au pied de l'église, fut déplacé peu après la Seconde Guerre mondiale.