Sant Cénéré es un sant local en avent participat al évangélisation de la França rurala amb lo sieu fraire Sant Cénéri (lo vilatge de Sant-Céneri-lo-Gérei existís per en un autre luòc en lo Adorna). Èra d'origina italiana e se #installar n'ermita a las immeditaeses de la Erve ont operava de miracles. I auriá sustot agut lo don de retre la vista e far quèir la fèbre de las souffrants. Se conta egalament #que sabiá fléchir lo cèl, dintrava sovent en extase e penetrava la cœur d'aqueles #que trobava.
Una legenda conta que, febril e ferit, tres femnas son passadas près de lududes ; #demandar a la primièra un pauc de la hydromel #qu'ela transportait, la vièlha femna lududes #prepausar de invocar sant Méen e se'n #anar. Lo segond, mai jove, #respondre a la demanda de sant Cénéré per una question : « #Que me retria aqueles rais de mèl se las te donava ? ». Fin finala una jove filha paura, gaireben un mainat, #ofrir espontanèament los sieus servicis al malaut. Se n'anava invocar la clémence de la fée verda del pont del gué perque s'estofa pas en lo moment de las inondacions e tirar un ram de églantine, de verveine e de palha de lo sieu lièch per favorir lo matrimòni. En vesent lo polit mainat òc pura e òc ingènua, sant Cénéré #pregar de tota la siá arma e #plorar sul sòl pesat ; alavetz aquel se troua e en jaillit la font de sant Cénéré.
Auriá per poder de sonhar los malauts quand la siá aiga i auriá begut. Los linges en avent servit a aleugerir los membres magola, unas fes shutas, significarián la guérison de la persona.
Saint Cénéré est un saint local ayant participé à l'évangélisation de la France rurale avec son frère Saint Cénéri (le village de Saint-Céneri-le-Gérei existe par ailleurs dans l'Orne). Il était d'origine italienne et s'installa en ermite aux abords de l'Erve où il opérait des miracles. Il aurait notamment eu le don de rendre la vue et faire tomber la fièvre des souffrants. On raconte également qui savait fléchir le ciel, entrait souvent en extase et pénétrait le cœur de ceux qu'il rencontrait.
Il existe un oratoire du même nom proche de Saulges qui se trouve être un lieu touristique et de pèlerinage.
Une légende raconte que, fiévreux et blessé, trois femmes sont passées près de lui ; il demanda à la première un peu de l'hydromel qu'elle transportait, la vieille femme lui proposa d'invoquer saint Méen et s'en alla. La seconde, plus jeune, répondit à la demande de saint Cénéré par une question : « Qui me rendrait ces rayons de miel si je te les donnais ? ». Enfin une jeune fille pauvre, presque une enfant, offrit spontanément ses services au malade. Elle s'en allait invoquer la clémence de la fée verte du pont du gué pour qu'elle ne se noie pas lors des inondations et jeter un bouquet d'églantine, de verveine et de paille de son lit pour favoriser le mariage. Voyant la belle enfant si pure et si naïve, saint Cénéré pria de toute son âme et pleura sur le sol lourd ; alors celui-ci se troua et en jaillit la source de saint Cénéré.
Elle aurait pour pouvoir de soigner les malades lorsque son eau serait bue. Les linges ayant servi à soulager les membres meurtris, une fois secs, signifieraient la guérison de la personne.