Près de la municipalitat se situan bòscs (bòsc de Misedon, bòsc dels Gravelles, bòsques de Clermont), e dels étangs (lo Molin Nòu, lo étang de la Forja).
La legenda : un jorn, Guy IV de Laval, caçava en lo bòsc e manca pèrdre la vida. En aquel moment critic, #far vœu a santa Ostal-Madeleine de erigir una capèla s'escapava al perilh, aquel #que #far. Aiçò èra en l'an 1100. Uèi una replica d'aquela capèla existís sus la comuna.
L'istòria del vilatge a ligat als forgis. La preséncia d'un molin dempuèi lo mièg del sègle xi, una topologie e una géologie favorabla, acredita l'ipotèsi de la preséncia d'una forja rudimentaire al mièg del Modèl:XIe sègle. Qualques escrits mencionan la preséncia de la forja dempuèi 1452 (la Confession del comtat de Laval l'an 1452 menciona la forja Brielle). Près del molin de la Poulardière, Michel Deguerre en 1619 obten lo drech de far bastir e bastir una gròssa forja amb las bastissas dels ferrièrs. Aqueles forgis an a causa de l'iniciativa de Nicolas Lemaçon, sieur de la Poulardière, e datan de 1621.
Per testament del 5 d'abril1634, lo fondator declara #que vòl « #que se bastiguèsse una capèla a la commodité de las forges — afin, dicha-el, que los mieus mainats e los sieus obrièrs pòscan i presenciar la messa ». La capèla i aguèt bastit sens retard, perque la campana, en fonte, #que subsisteix, i aguèt fluït aquel meteis an a la forja al nom de Nicolas Lemaçon e de Élisabeth Moland, la siá femna[1] La capèla i aviá mes jos la invocació de la La nòstra-Madama de Liesse.
En 1799, dos fraires, François Paillard-Ducléré e Paillard-Dubignon, fan valer amassa las gròssas forges e de foguets de Pòrt-Brillet. En 1817, Constant Paillard-Ducléré a elegit deputat e reelegit fins a la siá mòrt en 1839. Pendent aquel periòde, daissa la direccion de l'establiment métallurgique a lo sieu fraire cadet #que lududes escriu jornalièrament. Aquela correspondéncia a conservat a l'archiu de la Sarthe. Lo sieu clientèle èra principalament de la region Domfront-Tinchebray.
Naissença de la comuna : lo vilatge a l'entorn dels Forges en avent grossi, Pòrt-Brillet a erigit en municipalitat en 1874. Pòrt-Brillet èra una parròquia desligada d'aquela de Olivet, a l'esperitala, en 1828, erigida en succursale per ordonnance del 26 de març1840, en municipalitat per decrèt del 4 d'agost1874. Los forges #que #venir la principala intrada del comtat de Laval avián donada naissença a la primièra aglomeracion.
La légende : un jour, Guy IV de Laval, chassait dans la forêt et faillit perdre la vie. Dans ce moment critique, il fit vœu à sainte Marie-Madeleine d'ériger une chapelle s'il échappait au danger, ce qu’il fit. C’était en l’an 1100. Aujourd’hui une réplique de cette chapelle existe sur la commune.
L’histoire du village est liée aux forges. La présence d'un moulin dès le milieu du sègle xi, une topologie et une géologie favorable, accrédite l'hypothèse de la présence d'une forge rudimentaire au milieu du Modèl:XIe siècle. Des écrits mentionnent la présence de la forge dès 1452 (l’Aveu du comté de Laval en 1452 mentionne la forge Brielle). À proximité du moulin de la Poulardière, Michel Deguerre en 1619 obtient le droit de faire bâtir et construire une grosse forge avec les bâtiments des forgerons. Ces forges sont dues à l'initiative de Nicolas Lemaçon, sieur de la Poulardière, et datent de 1621.
Par testament du 5 avril1634, le fondateur déclare qu'il veut « que l'on bâtisse une chapelle à la commodité des forges — afin, dit-il, que mes enfants et leurs ouvriers puissent y assister à la messe ». La chapelle fut construite sans retard, car la cloche, en fonte, qui subsiste, fut coulée cette même année à la forge au nom de Nicolas Lemaçon et d'Élisabeth Moland, sa femme[2] La chapelle était placée sous l’invocation de la Notre-Dame de Liesse.
En 1799, deux frères, François Paillard-Ducléré et Paillard-Dubignon, font valoir ensemble les grosses forges et fourneaux de Port-Brillet. En 1817, Constant Paillard-Ducléré est élu député et réélu jusqu'à sa mort en 1839. Pendant cette période, il laisse la direction de l'établissement métallurgique à son frère cadet qui lui écrit quotidiennement. Cette correspondance est conservée aux archives de la Sarthe. Leur clientèle était principalement de la région Domfront-Tinchebray.
Naissance de la commune : le village autour des Forges ayant grossi, Port-Brillet est érigé en commune en 1874. Port-Brillet était une paroisse détachée de celle d'Olivet, au spirituel, en 1828, érigée en succursale par ordonnance du 26 mars1840, en commune par décret du 4 août1874. Les forges qui devinrent le principal revenu du comté de Laval avaient donné naissance à la première agglomération.