La municipalitat de Sant André a situat a 1 088 mètres d'altitud, en la vallée de la Mauriana, a 4 km de Modane.
Sant-André es una municipalitat del Parc nacional de la Vanoise.Se compausa d'una multitude de caseriux :
La commune de Saint André est située à 1 088 mètres d'altitude, dans la vallée de la Maurienne, à 4 km de Modane.
Saint-André est une commune du Parc national de la Vanoise.Elle se compose d'une multitude de hameaux :
Auberges, Otèls, relèus de plaça e espital aculhián de gents illustras, pelegrins, colporteurs e indigents. Mas la siá situacion géographique ne fasiá tanben un verrou natural de la vallée de la Mauriana #que se disputavan las armadas en guèrra :
1536: pillage e incendi en lo moment de l'aucupacion per las tropas de François Eer
1597: Batalha entre las tropas piémontaises e de francesas. La poudre entreposée dins la glèisa espeta : serà reconstruite en 1603
1703-13: Pas mens de 6 aucupacions e réquisitions de militaras, per las tropas del rei de Sardenha e aquelas de Louis XIV.
1743: Aucupacion espanhòla e de batalhas amb las tropas piémontaises près de de lo Villard (luòc dich de la municipalitat de Sant-André).
1940-44: Aucupacion per las tropas italianas e alemandas. En lo moment dels bombardements de Modane en 1943 la fòrça polida glèisabaroque de Sant André a destruit.
Risi de lo sieu patrimòni, sovent cremat e saquejat, Sant André garda encara vivantes de las traces de lo sieu passat : fontaines, forn banal, vestigis dels molins la longitud del ruisseau de la Sèrra.
Testimoniatge D'una activitat religiosa importanta, Sant André #que #èsser tèrra episcopala possedís de nombroses monuments :
Capèla La nòstra Madama de la Pitié a l'intrada del vilatge amb la siá façada adornada d'una pintura murale restaurada.
Capèla Santa Roch bastida l'an 1634.
Capèla Santa Étienne, a lo-dessus del pòble, de bastiment anterior al sègle x. Lo sieu autar exterior en pèiras remembra la peste #que décima una part de la populacion en 1630.
Crei mauriennaises unicas, mesas sus supports monolithiques, près de las capèlas.
Uèi vilatge de accueil, sovent ocupat per las tropas militaras, Sant André conserva malgrat aiçò una tradicion de accueil e lo sens de la convivialité. Vilatge plàcid, en bordure del parc nacional de la Vanoise, pòt vos arribar coma Chateaubriand séjournant antany a Sant André de sentir "cant del rossignol e cri del agla en traversant lo cèl".
Se passatz la fin de l'estiu dins aquel pòble partissètz pas pas sens i aver berenat la pruna de Sant André. Aquela variété locala de pruna rossa a la carn moelleuse e perfumada, facila a dénoyauter èra reputacion dins lo país. Antany, Dels abitants d'anautita e bassa Mauriana reservavan longtemps a l'avançada los récoltes dels productors locales. Frucha probabla de seleccion per generacions de montagnards, aquela pruna fa partida del patrimòni local #que coma las espècias escassas ont las monuments istorics merita tota la nòstra atencion.
Auberges, hôtels, relais de poste et hôpital accueillaient gens illustres, pèlerins, colporteurs et indigents. Mais sa situation géographique en faisait aussi un verrou naturel de la vallée de la Maurienne que se disputaient les armées en guerre :
1536: pillage et incendie lors de l'occupation par les troupes de François Ier
1597: Bataille entre les troupes piémontaises et françaises. La poudre entreposée dans l'église explose : elle sera reconstruite en 1603
1703-13: Pas moins de 6 occupations et réquisitions militaires, par les troupes du roi de Sardaigne et celles de Louis XIV.
1743: Occupation espagnole et batailles avec les troupes piémontaises près du Villard (lieu dit de la commune de Saint-André).
1814-15: Occupation par les troupes autrichiennes.
1940-44: Occupation par les troupes italiennes et allemandes. Lors des bombardements de Modane en 1943 la très belle églisebaroque de Saint André est détruite.
Riche de son patrimoine, souvent brûlé et pillé, Saint André garde encore vivantes des traces de son passé : fontaines, four banal, vestiges des moulins le long du ruisseau de la Scie.
Témoignage d'une activité religieuse importante, Saint André qui fut terre épiscopale possède de nombreux monuments :
Chapelle Notre Dame de la Pitié à l'entrée du village avec sa façade ornée d'une peinture murale restaurée.
Chapelle Saint Roch construite en 1634.
Chapelle Saint Étienne, au-dessus du village, de construction antérieure au sègle x. Son autel extérieur en pierres rappelle la peste qui décima une partie de la population en 1630.
Croix mauriennaises uniques, placées sur des supports monolithiques, à proximité des chapelles.
Aujourd'hui village d'accueil, souvent occupé par les troupes militaires, Saint André conserve pourtant une tradition d'accueil et le sens de la convivialité. Village paisible, en bordure du parc national de la Vanoise, il peut vous arriver comme à Chateaubriand séjournant autrefois à Saint André d'entendre "chant du rossignol et cri de l'aigle traversant le ciel".
Si vous passez la fin de l'été dans ce village ne partez pas sans avoir goûté la prune de Saint André. Cette variété locale de prune blonde à la chair moelleuse et parfumée, facile à dénoyauter était renommée dans le pays. Autrefois, des habitants de haute et basse Maurienne réservaient longtemps à l'avance les récoltes des producteurs locaux. Fruit probable de sélection par des générations de montagnards, cette prune fait partie du patrimoine local qui comme les espèces rares où les monuments historiques mérite toute notre attention.