Es un pichon vilatge enclavé en un vignoble de champagne de crus 100 %, sul flanc nòrd de la Montanha de Rems, a unitat|13|km al sud de Rems, e al nòrd de Épernay.
C'est un petit village enclavé dans un vignoble de champagne de cru 100 %, sur le flanc nord de la Montagne de Reims, à 13 km au sud de Reims, et au nord d'Épernay.
Dels registres del començament del Modèl:XXe sègle (portadas pel Sr. Gaston Astre, archéologue aficionada) an testificat l'existéncia del vilatge a l'epòca gauloise.
Étymologie : A l'origina trucada solament Mailly (étymologie pas testificada, sens dobte d'origina gallo-romaine). La municipalitat apond Champagne a lo sieu nom l'an 1899[1]
Lo 23 de setembre de 1914, la 42 Division de Infanterie Francés combat al Nòrd del pòble per temptar de stopper lo envahisseur. Lo repli se prossegueix l'endeman sul Fòrt de la Pompelle.
Des fouilles du début du Modèl:XXe siècle (menées par M. Gaston Chance, archéologue amateur) ont attesté l'existence du village à l'époque gauloise.
Étymologie : à l'origine appelé seulement Mailly (étymologie non attestée, sans doute d'origine gallo-romaine). La commune ajoute Champagne à son nom en 1899[2]
Le 23 septembre 1914, la 42 Division d'Infanterie Française combat au Nòrd du village pour tenter de stopper l'envahisseur. Le repli se poursuit le lendemain sur le Fort de La Pompelle.