Laneuvelotte Es una municipalitat de Meurthe-e-Moselle en la region de la Lorraine.
Laneuvelotte Es un pichon pòble, situat just a la sortida de l'aglomeracion nancéienne en direccion de Castell-Salins (anciana N74). E mai se rural, lo vilatge es francament virat cap a la granda vila vesina, es pas n'efièch situat #qu'a 9 km del luòc Stanislas, #çò que ne fa lo vilatge mai prèp del centre de Nancy, d'ont lo sieu attractivité per totes los néorurbains.
Laneuvelotte est une commune de Meurthe-et-Moselle dans la région de la Lorraine.
Laneuvelotte est un petit village, situé juste à la sortie de l'agglomération nancéienne en direction de Château-Salins (ancienne N74). Bien que rural, le village est franchement tourné vers la grande ville voisine, il n'est en effet situé qu'à 9 km de la place Stanislas, ce qui en fait le village le plus proche du centre de Nancy, d'où son attractivité pour tous les néorurbains.
Lo nom de Laneuvelotte vendriá del nom d'un ancià comte : lo comte de Neuflotte #que viviá alavetz dins l'ancian castèl al centre del pòble (l'actual ostal Arnould).
Jos l'ancian regim, lo Vilatge dépendait del duché de Lorraine. Antany Laneuvelotte Èra una annèxa de Laître-jos-Amance mas las dificultats de comunicacion parlada per las distàncias e las frequentas cregudas de la Amezule #motivar la creacion d'una curació independenta l'an 1606[1].
Un usatge religiós particular i aviá observat en aquela municipalitat e en qualques autres del veïnat : lo jorn de Pâques, a tres oras del matin, un grand nombre de fisèles s'amassavan dins la glèisa, al son de las campanas, per i cantar las louanges de Dieu : aquela ceremònia se truca la Resurrecció[1].
Le nom de Laneuvelotte viendrait du nom d'un ancien comte : le comte de Neuflotte qui habitait alors dans l'ancien château au centre du village (l'actuel maison Arnould).
Sous l'ancien régime, le Village dépendait du duché de Lorraine. Autrefois Laneuvelotte était une annexe de Laître-sous-Amance mais les difficultés de communication causées par les distances et les fréquentes crues de l’Amezule motivèrent la création d'une cure indépendante en 1606[1].
Un usage religieux particulier était observé dans cette commune et dans quelques autres du voisinage : le jour de Pâques, à trois heures du matin, un grand nombre de fidèles se réunissaient dans l’église, au son des cloches, pour y chanter les louanges de Dieu : cette cérémonie s’appelle la Résurrection[1].
↑ 1,01,11,2 et 1,3Henri Lepage, Estatistica del departament de la Meurthe, 1843 Error de citacion : Etiqueta <ref> no vàlida; el nom «Lepage 1843» està definit diverses vegades amb contingut diferent.