La municipalitat de Mascle a situat al sud-es del departament del Adorna. Fa partida deu comunas #que compausan lo costat del Theil-sus-Huisne. Depen Del arrondiment de Mortagne-a lo-Portamantèl.
La municipalitat s'estend sus Unitat|2190|a}} e a traversat per la Huisne #que pren la siá font a La Perrière, a una vintena de quilomètres al nòrd-oèst, e se tira en la Sarthe al Mans.
La commune de Mâle est située au sud-est du département de l'Orne. Elle fait partie des dix communes qui composent le canton du Theil-sur-Huisne. Elle dépend de l'arrondissement de Mortagne-au-Perche.
La commune s'étend sur 2 190 ha et est traversée par l'Huisne qui prend sa source à La Perrière, à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest, et se jette dans la Sarthe au Mans.
Anciennement Masle, A la Mièja Edat, la vila #protegir La nòstra-Madama de las Clairets[2], abbaye de Cisterciennes (moniales) de Savigny.
Fondada en 1202 per Godefroi, comte del Portamantèl, e Mathilde de Brunswick, sòr de Othon IV, #recebre nonnes fins a la Revolucion. En 1790, los vestigis del abbaye aguèron transformat en granja.
En 1692, lo abbé de Rancé lududes #donar de pagaments analogues a aqueles de la Trappe, en fasent la primièra abbaye de Cisterciennes a adoptar la reforma de la #Estricte Observança.
La maire superiora de la abbaye aviá lo drech de anautita e de bassa justícia. Fasiá executar los sieus sentences al luòc-dich « lo Gibet », a l'ora d'ara situat sus la RN 23.
Anciennement Masle, au Moyen Âge, la ville abrita Notre-Dame des Clairets[3], abbaye de Cisterciennes (moniales) de Savigny.
Fondée en 1202 par Godefroi, comte du Perche, et Mathilde de Brunswick, soeur d'Othon IV, elle reçut des nonnes jusqu'à la Révolution. En 1790, les vestiges de l'abbaye furent transformés en ferme.
En 1692, l'abbé de Rancé lui donna des règlements analogues à ceux de la Trappe, en faisant la première abbaye de Cisterciennes à adopter la réforme de la Stricte Observance.
La mère supérieure de l'abbaye avait le droit de haute et de basse justice. Elle faisait exécuter ses sentences au lieu-dit « le Gibet », actuellement situé sur la RN 23.