Lo luòc de Châtenois i aguèt ocupat fòrça d'ora : s'i es trobat de vestigis d'abitat gallo-romain.
A la Mièja Edat, la municipalitat de Châtenois èra una baronnie. Aquela possedissiá un castèl #que i aguèt destruit a la fin de la sègle XVI.
Lo nom de Châtenois es issu del grand nombre de châtaigniers #qu'empengan (encara uèi) sus la comuna.
Qualques vestigis del castèl son encara visibles, e sustot lo grand portail #qu'es intacte.
Châtenois Possedís doas grandas fontaines totjorn n'aiga. La una i aguèt bastit l'an 1890 en grès ròsa. Es surmontée d'una pichona crotz e fasiá egalament mestièr de lavoir (lo bac de lavage en essent separat del bac de rinçage) e de abreuvoir. L'autre fontaine, un pauc mai modèst, data de la meteissa epòca.
Per çò qu'es de l'eleganta glèisa de Châtenois, i aguèt bastit ela tanben a Modèl:La s- en un estil néo-gotic. En lo en environant, se pòt descobrir un en encantant parc verdoyant ont se niche una pichona capèla. La façada d'aquela es adornada armoiries de la familha de Sant-Mauris
Le site de Châtenois fut occupé très tôt : on y a retrouvé des vestiges d'habitat gallo-romain.
Au Moyen Âge, la commune de Châtenois était une baronnie. Celle-ci possédait un château qui fut détruit à la fin du sègle XVI.
Le nom de Châtenois est issu du grand nombre de châtaigniers qui poussent (encore aujourd'hui) sur la commune.
Quelques vestiges du château sont encore visibles, et notamment le grand portail qui est intact.
Châtenois possède deux grandes fontaines toujours en eau. L'une fut construite en 1890 en grès rose. Elle est surmontée d'une petite croix et faisait également office de lavoir (le bac de lavage étant séparé du bac de rinçage) et d'abreuvoir. L'autre fontaine, un peu plus modeste, date de la même époque.
Quant à l'élégante église de Châtenois, elle fut construite elle aussi au sègle XIX dans un style néo-gothique. En la contournant, on peut découvrir un charmant parc verdoyant où se niche une petite chapelle. La façade de celle-ci est ornée des armoiries de la famille de Saint-Mauris