Lo pòble, A apertengut als senhors de Faucogney fins a la Revolucion.
S'e tròba los de vestigis plan recognoscibles de la via romaine en en connectant Mandeure a Luxeuil.
La reputacion del vilatge se se appuyée fins al mièg de la , sus la activitat de doas verreries #que produsissián de fuèlhas de veire, veires de color per las vidrieres de glèisas e un veire en semblable a una porcellana mitat-transparenta per las sucriers e las compotiers.
La verrerie de la Saulnaire, #que los proprietaris ne an fondat un orphelinat e e an adjunt una capèla cap a 1877, se en còrs de restauracion. Aquela familha A daissat egalament una importanta soma de sòus pel bastiment d'una nòva glèisa d'estil néo-demòra, #qu'e aguèt inaugurat lo an 1901.
Cada an a la tardor, Malbouhans acuèlh de artistas #qu'enganchan pel temps d'una dimenjada las siás teles.
Le village, a appartenu aux seigneurs de Faucogney jusqu'à la Révolution.
On y retrouve les vestiges bien reconnaissables de la voie romaine reliant Mandeure à Luxeuil.
La renommée du village s'est appuyée jusqu'au milieu du , sur l'activité de deux verreries qui produisaient des feuilles de verre, verres de couleur pour les vitraux d'églises et un verre ressemblant à une porcelaine demi-transparente pour les sucriers et les compotiers.
La verrerie de la Saulnaire, dont les propriétaires ont fondé un orphelinat et y ont adjoint une chapelle vers 1877, est en cours de restauration. Cette famille a laissé également une importante somme d'argent pour la construction d'une nouvelle église de style néo-roman, qui fut inaugurée en 1901.
Chaque année à l'automne, Malbouhans accueille des artistes qui accrochent pour le temps d'un week-end leurs toiles.