Los vestigis neolítics pròvan que lo territòri de la municipalitat #èsser fòrça d'ora ocupat per l'òme.
Cap a l'an 1000, Puiseaux dépendait dels senhors del Gâtinais, e i aguèt ligat a la corona de França en 1062. En 1112, Louis VI lo Gròs i fonda una abbaye en l'onor de la Vèrge Marida, un an mai tard, dona la vila e los sieus abitants al abbaye Sant-Victor de París. Existís pas de traces en datant d'aquela fondacion, la glèisa actuala a #èsser bastida de 1200 a 1260. Una fòrça i aguèt bastit a aquela epòca per protegir los fraires de las guèrras féodales. Cap a 1370, Loys de Marval, senhor del castèl, #prene possession del fòrt de Puiseaux, mas lo rei #intervenir e los fraires #dintrar en los sieus dreches.
Pendent la guèrra de#Cent Ans la vila i aguèt protegit per las siás remparts, contràriament a las campanhas environnantes #que #èsser saccagées. En 1493, la vila en s'essent estenduda defòra dels murs, lo prieur André de Rély (fraire del confesseur del rei Charles VIII), #obténer del rei l'autorizacion de bastir una segonda enceinte fòrça mai estenduda. Se #utilizar per aquel far las pèiras de las primièras fortificacions #que #desaparéisser entièrament a l'excepcion d'un soubassement de torn #que se pòt veire en los jardins de la comuna. Pendent lo meteis periòde de grands trabalhs, se #bastir tanben la lòtja. La , los fraires Hutin de Châtillon #assassinar lo prieur André de Rély, #çò que los #valer d'èsser bannis a perpétuité.
Las muralles de la vila la #protegir pendent las Guèrras de religion, Condé, las protestants, de las mercenaires alemands, totes #renonciar a l'atacar, vist la tiença de las siás muralles.
Les vestiges néolithiques prouvent que le territoire de la commune fut très tôt occupé par l'homme.
Vers l'an 1000, Puiseaux dépendait des seigneurs du Gâtinais, et fut rattaché à la couronne de France en 1062. En 1112, Louis VI le Gros y fonde une abbaye en l'honneur de la Vierge Marie, un an plus tard, il donne la ville et ses habitants à l'abbaye Saint-Victor de Paris. Il n'existe pas de traces datant de cette fondation, l'église actuelle a été construite de 1200 à 1260. Un fort fut construit à cette époque pour protéger les moines des guerres féodales. Vers 1370, Loys de Marval, seigneur du château, prit possession du fort de Puiseaux, mais le roi intervint et les moines rentrèrent dans leurs droits.
Durant la guerre de Cent Ans la ville fut protégée par ses remparts, contrairement aux campagnes environnantes qui furent saccagées. En 1493, la ville s'étant étendue hors les murs, le prieur André de Rély (frère du confesseur du roi Charles VIII), obtint du roi l'autorisation de construire une deuxième enceinte beaucoup plus étendue. On utilisa pour ce faire les pierres des premières fortifications qui disparurent complètement à l'exception d'un soubassement de tour que l'on peut voir dans les jardins de la mairie. Durant la même période de grands travaux, on construisit aussi la halle. Le Mes invalid (juin), les frères Hutin de Châtillon assassinèrent le prieur André de Rély, ce qui leur valut d'être bannis à perpétuité.
Les murailles de la ville la protégèrent durant les Guerres de religion, Condé, les protestants, des mercenaires allemands, tous renoncèrent à l'attaquer, vue la solidité de ses murailles.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Puiseaux fut occupée, mais il n'y eu ni combat, ni bombardement. Le Mes invalid (août), quatorze notables de la ville furent pris en otages et déportés aux camps de concentration de Buchenwald, Dora et Ellrich ; seules trois personnes en revinrent.